Le projet de loi portant sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent piétine encore à être adopté par l’Assemblée constituante tunisienne (ANC). Jeudi dans la soirée, la plénière a été suspendue après une heure et demi de débat.
Bien que 138 députés ont fait partie de cette plénière, uniquement 116 élus ont participé au second vote, pour ainsi argumenter la suspension des assises faute de quorum requis pour le vote.
Principal handicap entravant l’approbation de plusieurs projets de lois, le problème d’absentéisme a été remarquablement abordé par les membres de l’ANC.
En effet, les 30 premiers articles du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent furent desormais examinés dont la plupart déjà arrêtés. Les articles 18, 20, 27, 30, et 31 ont été abandonnés du fait qu’ils n’ont pas bénéficié des 109 voix nécessaires pour être avalisés.
Le gouvernement tunisien a exhorté les élus du peuple tunisien à valider rapidement ce projet de loi vu les menaces securitaires liées essentiellement au terrorisme que le pays faisait face depuis plusieurs mois.
Le bureau du premier ministre a en outre recommandé que le projet de loi devrait être divisé en deux projets de loi : un projet de loi anti-terrorisme et un projet de loi sur le blanchiment d’argent.