Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie : attaque meurtrière dans un hôtel de la capitale

Au moins douze personnes ont été tuées, vendredi 26 février, dans l’attaque d’un hôtel du centre de Mogadiscio, la capitale somalienne. L’attaque a été revendiquée par les Chabab, des insurgés islamistes somaliens.

Somalie attentat shebab chebab islamistes bombes kamikaze mombassa

La cible de l’attaque est l’’hôtel SYL, un établissement de bon standing situé près de l’enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du premier ministre. L’établissement avait déjà fait l’objet d’une attaque en janvier 2015, qui avait fait cinq morts.

Opérations similaires

Les Chabab ont déjà mené ces derniers mois des opérations similaires, lançant un véhicule piégé contre l’enceinte d’un hôtel avant d’y faire pénétrer un commando armé pour abattre la clientèle et le personnel à l’intérieur. En février 2015, une attaque très semblable avait visé un autre hôtel de Mogadiscio, le Central Hotel, faisant plus de vingt morts.

Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l’Union africaine en Somalie (African Union Mission in Somalia, Amisom), déployée en 2007, les Chabab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Ils contrôlent toujours de vastes zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – souvent jusque dans la capitale de la Somalie – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l’Amisom.

 

Source: lemonde

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance