Cette information a été donnée le jeudi passée, lors de la 24ème session ordinaire de la Société malienne de gestion de l’eau potable-SA. C’est sous la houlette du Pr. Younouss Hamèye Dicko que ladite session s’est déroulée au siège de la présidence du conseil d’administration, à l’ACI 2000 de Bamako.
A l’ordre du jour de cette session : l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2019 ; l’examen et l’approbation du rapport annuel d’activités de l’exercice 2019 ; le point sur l’état de mise en œuvre du plan stratégique « Vision 2035 ».
Selon Younouss Dicko, le chiffre d’affaires de la Somagep-SA en 2019 est de 28, 109 milliards de F CFA contre 27,260 milliards de F CFA en 2018, soit une augmentation de 3,12%. Le résultat d’exploitation, poursuit le président du conseil d’administration, est de 128,79 millions de F CFA contre 57,15 millions à la même période en 2018, soit une croissance de 71,64 millions de F CFA.
A en croire au président Dicko, la Somagep-SA, poursuivant la mise en œuvre du programme présidentiel d’urgences sociales, a enregistré 13 172 nouveaux abonnés. Ces derniers, répartis diversement sur le territoire national, bénéficient du service de qualité de la Somagep-SA à moindre coût.
Ainsi, à Bamako d’importants efforts ont été déployés pour l’exécution d’actions visant à relever les défis liés à la mise en service de la station de traitement et de pompage de Kabala en juin 2019. Aussi, 1 071 branchements sociaux ont été réalisés la même année à l’intérieur du pays dans les villes de Kati, Koutiala et Sikasso, a affirmé le PCA.
Comme perspective, Younouss Hamèye Dicko annonce que la Direction de la Somagep-SA déploie des efforts louables pour se donner les moyens intellectuels et organisationnels pour assurer une gestion scientifique et moderne de la société. Cela, avec son plan stratégique de la Somagep-SA « Vision 2035 ». Ce plan stratégique, affirme M. Dicko, mobilisera 2 600 milliards de F CFA sur les quinze années venir. Pour, rassure-t-il, permettre à la société de garantir à tous l’eau à domicile, 24h sur 24h, rassure M. Dicko.
Oumar SANOGO
Source: ledemocratre Mali