Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMAGEP: 20 000 F CFA pour avoir un robinet

Dans une interview accordée au confrère Arc-En-Ciel, Boubacar KANE, le DG de la SOMAGEP répond à certaines préoccupations des populations relatives aux branchements sociaux, à la régularité de l’approvisionnement, à la qualité de l’eau…



Qui sont ceux qui peuvent prétendre aux branchements sociaux domiciliaires ?
Le programme des 100 000 branchements sociaux a été initié par le Gouvernement du Mali et les Partenaires Techniques et Financiers pour que les foyers les plus démunis aient accès à l’eau potable à un coût abordable. Ceci étant, compte tenu de l’envergure du programme, c’est pratiquement tous les abonnés potentiels de la ville de Bamako et environs qui sont éligibles. Il suffit qu’ils aient leurs titres de propriété en bonne et due forme (les locataires doivent avoir une autorisation du propriétaire de la maison), que leurs parcelles soient couvertes par le réseau de distribution et que les sites ne soient pas des terrains nus. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec l’Agence Commerciale de la SOMAGEP-SA de votre zone. Après examen de l’éligibilité de la demande et le paiement des 20 000 F CFA, les équipes procéderont au branchement du client.

Est-ce à dire que Bamako ne connaîtra plus de problèmes d’eau ?
Le Projet structurant de Kabala, initié par les plus hautes autorités, découle de la mise en œuvre du Schéma Directeur d’alimentation en eau potable de la ville jusqu’à l’horizon 2032.
Après les 2 premières tranches dont la 1re est en service depuis officiellement le 1er juin 2019, les autres seront exécutées à court et moyen terme. Si tout se passe comme prévu, Bamako ne connaîtra plus une crise d’eau de façon structurelle. Toutefois, des perturbations ou coupures franches d’eau peuvent se faire sentir en raison de travaux programmés ou des incidents imprévisibles sur les installations.

Qu’en est-il de l’alimentation en eau des régions et des villes de l’intérieur surtout quand on sait que le problème d’eau est aussi récurrent dans ces zones ?
Il est superflu de rappeler que l’alimentation en eau potable dans les Centres de l’Intérieur est une préoccupation majeure pour la SOMAGEP-SA. Grâce au Programme d’Appui Dano-Suédois (PADS), la Société a vu ses capacités de production renforcées dans les villes de Kayes, Kati, Sikasso et Koutiala. Dans ces localités, une campagne de branchements promotionnels a été exécutée avec succès.
A la faveur de l’intégration des Centres de Koro, Bankass, Niono et Dioro, les populations desdites localités ont bénéficié d’un programme de branchements sociaux. Au total, dans les Centres de l’intérieur, 6 979 branchements sociaux ont été réalisés.

Beaucoup de nos concitoyens se plaignent de la qualité de l’eau de la SOMAGEP-SA surtout en cette période de grande pluie. Qu’avez-vous comme réponses pour ces gens qui estiment que « votre eau » ne répond pas aux normes internationales ?
D’entrée de jeu, je rappelle que la mission de la SOMAGEP-SA est d’offrir une eau potable à l’ensemble de la population. La qualité de l’eau du robinet est, pour nous, une préoccupation centrale. En collaboration avec le Gouvernement du Mali, nous avons fixé des critères de qualités très strictes.
A la SOMAGEP-SA, en plus des analyses physico-chimiques, bactériologiques et spécifiques, le contrôle de la qualité est effectué à plusieurs niveaux. Primo, à la source, lors de la production et secundo, sur le réseau, lors de la distribution. Le contrôle est effectué régulièrement et strictement par le Laboratoire Central de la SOMAGEP-SA et par les Laboratoires dans les Centres de production de tous les sites.
Les autorités de tutelle, à travers le laboratoire national de l’Eau, s’assurent aussi de la qualité de l’eau du robinet. Pour finir, nous déclarons, haut et fort, que l’eau de robinet de la SOMAGEP-SA répond aux normes nationales et internationales dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct