Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité : L’ONG TERRE DES HOMMES REND LE SOURIRE à DES ENFANTS

L’ONG Terre des hommes Lausanne (TDH) dans notre pays a remis jeudi dernier des kits scolaires aux enfants bénéficiaires du programme de santé maternelle et infantile dénommé « Soins spécialisés ».

hopital mere enfant Luxembourg

Démarré en 2015, ce programme assure la prise en charge des enfants souffrant de cardiopathie lourde. Il est exécuté conjointement avec l’hôpital Mère Enfant le Luxembourg de Bamako à travers un protocole de partenariat.
L’objectif est de faciliter le transfert vers l’Europe des enfants les plus démunis nécessitant des soins chirurgicaux spécialisés s’ils ne peuvent pas être soignés sur place. A long terme, le programme prévoit d’appuyer la mise à niveau du plateau technique national, afin de permettre le traitement des enfants sur place avec l’appui d’équipes internationales. Il est aussi question d’appuyer la mise à niveau des compétences locales afin de permettre la prise en charge autonome au niveau national.
Pour bénéficier de ce programme de « soins spécialisés » l’enfant doit avoir entre 0 à 15 ans et issu d’une famille démunie.
Rappelons qu’ils sont aujourd’hui 2006 enfants souffrant de cardiopathie non traitable en attente d’une prise en charge à l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. De 2015 à ce jour, 60 dossiers ont été soumis à Terre des hommes, qui à son tour à soumis 50 dossiers aux hôpitaux européens. Ainsi, ils sont 37 enfants traités dont 33 sont déjà revenus et guéris.
Parmi eux, 30 ont été réinsérés à l’école, les 2 restants n’ont pas pour l’instant l’âge d’aller à l’école.
Et le dernier, qui ne pouvait plus être à l’école, a bénéficié d’une formation professionnelle en coupe et-couture. Le programme prévoit aussi la réinsertion à l’école ou dans un milieu professionnel des bénéficiaires une fois de retour au bercail. D’où la présente remise des kits scolaires afin d’appuyer leur réinsertion scolaire et professionnelle. Il est aussi question d’expliquer aux parents l’importance du suivi social des enfants revenus des soins, leur rappeler le processus de partenariat et de prise en charge des enfants souffrant de cardiopathie lourde dans notre pays.
L’occasion était donc bonne pour le chef de la délégation de Terre des hommes en fin de mission dans notre pays, Mme Annabel Debakre de rappeler les missions ainsi que la vision de son organisation qui souhaite améliorer concrètement et de façon durable la condition des enfants les plus vulnérables. Elle intervient dans notre pays depuis 2012 dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile, l’eau, l’hygiène, assainissement et la protection de l’enfance respectivement dans les régions de Ségou, Tombouctou, Gao et le District de Bamako. A travers ces kits scolaires, dit-elle son organisation entend apporter une assistance aux familles pour la prochaine rentrée scolaire et surtout continuer le suivi post interventionnel. Le directeur de l’hôpital Mère-Enfant, M. Baby s’est réjoui de cette belle initiative. Il a loué les bienfaits de ce programme qui continue de sauver la vie des enfants maliens. La particularité est que TDH assure la prise en charge entière de l’enfant. Le programme, dit-il, a contribué d’une manière considérable au bien-être des enfants maliens. La cérémonie a pris fin par la remise des kits scolaires aux enfants.
Mariam A. Traoré

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance