Cette cérémonie de remise des médicaments aux Forces armées malienne s’inscrit dans le cadre du projet don de sang et de médicaments (DOSAM) de l’Amicale des anciens élèves de prytanée militaire qui a débuté, il y a quelques jours dans l’enceinte du Prytanée Militaire de Kati et s’est poursuivi à l’École Nationale de Police avec des volontaires qui se sont fait prélever de façon anonyme et sécurisée par le Centre National de Transfusion Sanguine, ayant fait plus de 200 poches collectées, a indiqué le président de l’Amicale, le colonel-major Oumar Cissé.
Selon lui, cette activité a été choisie, car, dit-il, le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain et rien ne peut le remplacer. « En plus de nos jours le sang artificiel n’existe pas », a-t-il déclaré.
Quant au représentant du chef du Corps du 34è Bataillon du Génie militaire, le commandant Zoumana Doumbia s’est dit honoré d’accueillir cette cérémonie de don des médicaments aux Forces Armées maliennes qui suscite un grand espoir quant à la réussite des FAMa dans la lutte contre le terroriste. Il a par ailleurs, salué ce geste qui selon lui, vient à point nommé avant d’inviter d’autres maliens à emboiter le pas. Le chef adjoint du 34è Bataillon du Génie militaire tenu à rassurer les donateurs de l’accompagnement sans faille et le soutien constant de son commandement dans les réalisations de toutes les activités qu’ils mèneront pour sauver des vies.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, s’est dit émue et a encouragé l’Amicale à pérenniser des actions sociales au sein de la population. Elle a en outre, assuré les donateurs de la disponibilité de son Département. Avant d’exhorté l’ensemble des Maliens à poser des actes pareils et surtout à donner leur sang pour sauver des vies.
Notons que ces heureux bénéficiaires de ces lots de médicaments sont notamment, la Direction des services de santé des Armées, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Protection Civile ainsi que le Prytanée militaire de Kati.
Ibrahim Djitteye