Depuis dimanche 10 juillet, l’arrestation d’un contingent de 49 militaires ivoiriens, présenté comme der mercenaires qui ont atterri illégalement sur le sol malien, selon le communiqué du gouvernement, à l’aéroport international de Bamako enflamme la toile. Si certains préconisent leur emprisonnement en plus de la vigilance, d’autres par contre, soutiennent que ces militaires étaient venus pour une mission, et demandent leur libération immédiate.
Daouda Sissoko : je pense que tout ceci est une diversion pour cacher une autre chose. Faites beaucoup attention, et protégez au maximum, le Colonel ASSIMI !
Lassine Kane : si c’était des mercenaires, ils n’allaient sûrement pas venir en amateurs !
Mahamadu Mustapha : je crois plutôt qu’il y a des zones d’ombres dans cette tentative de coup d’État. Comment comprendre que ces soldats viennent bêtement se livrer à Bamako, sans ordre de mission ni passeport de la MINUSMA ? Et si leurs contacts les attendait en prison pour les 2es volets de coup où qu’ils seront contactés en prison ? De toute façon, la prudence recommande de les éparpiller entre les prisons, et surtout ne pas trop trainer avec ce genre de colis. La meilleure accueille de ce colis est la prison de Taoudeni. Je mets ma main au feu que c’est la signature du sanguinaire du Burkina.
Legionnais Français : si jamais vous mentez sur nos frères…
Ils sont en mission chez vous et vous dites qu’ils sont coupables de votre coup d’État. Wallaye ! Nous les Ivoiriens, on va vous déclarer la guerre inch’allah !
Boua Daoud Camara : après les enquêtes, il faut purement et simplement retirer le contingent ivoirien de la MUNISMA, pour que de tels incidents n’aient plus de motif. La Côte d’Ivoire n’est pas un pays ami, en occurrence leurs autorités actuelles. Il faut vraiment faire extrêmement attention à ce pays. ADO est le cheval de Troie au service de la France.
Deuxième conseil, ces gens-là, quelques soient les arguments qu’ils ont, eh bien ils ne sont pas clairs. Traitez-les comme des conspirateurs !
Mah Touré : la seule raison que le Mali a aujourd’hui, c’est demandé le départ de la MINUSMA, sinon qui vivra verra, c’est le début du commencement.
On a vu tous, au temps de Laurant GBAGBO, les mêmes déployés de l’ONU avec l’appui des armées françaises qui ont délogé GBAGBO ; et ils veulent jouer la même stratégie au Mali. Si le président de la transition ne fait pas attention !
Johnnique Balima : pour l’intérêt supérieur de la nation malienne, le gouvernement ne doit pas jouer avec les sentiments de tolérance. Aucune trahison ne doit être tolérée. Que les FAMa restent vigilantes. Ce combat n’est pas facile, mais, quels qu’en soient les obstacles, le Mali triomphera. Il suffit seulement que le Peuple malien reste derrière les FAMa !
Diak Am : il faut les traités au même pied d’égalité que les terroristes. Je suis sûr que d’autres mercenaires ivoiriens sont déjà en Liberté sur le sol malien. Restez vigilant et renforcez la patrouille !
Mohamed Pro Max : ko, ils sont mercenaires ! Et c’est à l’aéroport international qu’ils vont descendre en plus de leur habillement militaire ? Libérer nos frères le plus vite possible !
Abdoulaye Ag Ichrach : à présent, tout est clair. La France se sert du président Ouattara pour essayer de déstabiliser le Mali. Mais il se met le doigt dans l’œil. Ouattara va se poser des problèmes, et c’est ça qui empêche l’Afrique d’aller de l’avant.
Batio Jacques Kamate : je suis fier de mon Pays le Grand Mali, personnes ne peut plus faire du n’importe quoi dans notre nation. Allons seulement, dans la même dynamique et le monde entier nous respectera !
Source : Info-Matin