Les épreuves du Baccalauréat malien session de juillet 2022 doivent débuter lundi prochain (18 juillet 2022). En attendant, les préparatifs de l’examen se poursuivent normalement dans les lycées publics et privés à Bamako, mais aussi à l’intérieur du pays.
Ils sont plus de 195 mille candidats inscrits, cette année. Des autorités scolaires affirment que les programmes d’enseignement sont exécutés à plus de 90%. Une situation due, selon elles, à une année scolaire relativement stable constatée dans l’ensemble du pays.
A Bamako, les cours classiques dans les lycées publics et privés sont arrêtés, pour permettre aux candidats de s’exercer en groupe. Malgré la crainte des épreuves, ils sont pour la plupart optimistes.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour faire des exercices. C’est normal d’avoir peur » témoigne une candidate. « Ça vaut deux semaines que nous traitons des anciens sujets », rebondit un jeune homme aussi candidat au Baccalauréat. Il ajoute que « tout le programme a été épuisé, excepté les mathématiques », Une autre candidate, soutient qu’« ils font beaucoup d’exercice et elle espère que ça va aller ». Elle précise que c’est sa deuxième fois. Son seul souci actuel est le « stress », dit-elle.
Le programme scolaire exécuté à 95%
Au lycée Mamadou Sarr, en commune 4 de Bamako, 375 candidats s’apprêtent à faire le Bac. Les responsables de ce lycée se réjouissent du bon déroulement des cours cette année. Selon eux, les autorités scolaires doivent tout mettre en œuvre pour maintenir ce cap.
« Nous avons passé vraiment une année normale. Si l’année est normale la conséquence est naturellement la bonne exécution de l’apprentissage », explique Abdrahamane Maiga, proviseur du lycée Mamadou Sarr. Il signale qu’« ils ont dépassé pour la première fois les 95% d’exécution du programme ». « Je crois que si nous arrivons à continuer sur cette voie, l’école malienne peut être remise sur les rails », affirme-t-il.
« Tout est fin prêt »
A l’intérieur du pays, les préparatifs vont bon train dans les établissements qui avaient auparavant certaines contraintes. Il s’agit notamment du lycée public de Yorosso où 158 candidats dont 55 filles préparent le bac.
Selon Issiaka Kodio, proviseur du lycée public de Yorosso, « tout est fin prêt ». « Au début d’année, nous avions des difficultés dans certaines disciplines. Vers le premier trimestre nous n’avions pas un professeur titulaire d’histoire-Géo. Avec l’appui de l’académie, nous avons pu avoir un professeur. En ce qui concerne la physique-chimie, nous nous sommes débrouillés avec le professeur titulaire maintenant nous avons fait appel à un vacataire », explique-t-il.
Notons que dans le cadre des préparatifs du Baccalauréat, des lycées privés organisent le « Bac blanc ». Un examen qui permet aux candidats d’avoir une idée, de ce à quoi ressemble le vrai Baccalauréat.
Source : Studio Tamani