Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sofara Kalilou, chef de cabinet d’Habib Sylla du HCME : « Mohamed Chérif Haïdara est un gros menteur… »

Les 27 et 28 août 2021, la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) se tiendra au Centre international de Conférences de Bamako (CICB). Une occasion pour la Diaspora malienne d’élire un nouveau président qui composera son bureau dont le but sera  de répondre aux aspirations des Maliens établis à l’extérieur.

 

Les préparatifs pour la tenue de cette 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur vont bon train et Habib Sylla, président en exercice du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, serait candidat à sa propre succession pour briguer un troisième mandat de cinq ans. Au même moment, sa légitimité et certaines de ses décisions sont mises en cause par Mohamed Chérif Haïdara, membre du Conseil Supérieur des Maliens de l’Extérieur (CSDM). La question que l’on se pose est de savoir pourquoi Mohamed Chérif Haïdara, membre du CSDM, se préoccupe tant des affaires du HCME et de celles de son président ? Aurait-il envie d’être candidat ? Si oui, de quoi a-t-il peur ?

Pour l’heure, l’on ignore les réponses. Seulement, le 12 août 2021, Mohamed Chérif Haïdara, a animé un point de presse au siège du CSDM pour fustiger certaines décisions du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, notamment celles relatives à la nomination de certains de ses membres au sein Conseil Économique, Social et Culturel. Selon lui, ceux qui ont été nommés n’ont aucune légitimité, car pour lui, ceux-ci ne résident plus à l’extérieur depuis un certain temps, voire des années. «Eux qui ont été nommés au CESC (Conseil Économique, Social et Culturel) ne peuvent pas parler au nom de la Diaspora malienne. Certains d’entre eux sont là (au Mali) depuis plus de vingt ans, d’autres quinze, dix ou cinq ans », a-t-il souligné.

Aussi, Mohamed Chérif Haïdara ajoute : « Habib Sylla ne doit pas être membre, ni du Haut Conseil des collectivités territoriales, ni du Conseil Économique, Social et Culturel du Mali. Parce que son mandat à la tête du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a pris fin. »

S’agissant de la caution de dix millions de francs CFA imposables aux candidats pour le poste de la présidence du HCME, Mohamed Chérif Haïdara accuse le président sortant, Habib Sylla, d’arnaque pour renflouer les caisses de son organisation. «La caution de dix millions doit-être annulée. C’est une arnaque. Obliger les gens à payer pour quelque chose qu’ils ne devraient pas payer. On aurait pu comprendre si les dix millions étaient destinés au trésor public. Les dix millions entrent dans leur caisse et si tu perds les élections, tu perds aussi tes dix millions », a-t-il estimé.

Le HCME rejette les accusations et recadre !

Au niveau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, ces déclarations de Mohamed Chérif Haïdara ont été perçues comme une blague dans une salle de théâtre. Joint par téléphone, Sofara Kalilou, chef de cabinet d’Habib Sylla et secrétaire chargé des finances, du développement et de l’investissement au bureau de Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA), répond aux accusations relatives à la présence des Maliens de l’extérieur au Conseil Économique, Social et Culturel. « Ces Maliens dont il parle ne sont pas de retour dans leur pays d’origine. Ils sont toujours à l’étranger. Est-ce qu’on peut dire que quelqu’un qui a tout fait à l’extérieur depuis ses jeunes âges et qui, jusque-là, a toute sa famille à l’étranger, est de retour dans son pays d’origine ? C’est le cas de ces personnes et c’est aussi le cas du président Sylla », a-t-il  précisé.

Sur la légitimité d’Habib Sylla, le chef de cabinet estime que la tenue des élections pour la mise en place d’un nouveau bureau a été retardée à cause de la pandémie à coronavirus. « Comment on peut regrouper des centaines de personnes pour un congrès en période de COVID-19 et surtout en 2020 où on était à un stade d’alerte maximale ? Habib Sylla reste légal et légitime jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau. Ce qui m’étonne, c’est que c’est lui, Mohamed Chérif Haïdara, qui crie sur tous les toits en accusant Habib Sylla qui, à son tour, ne l’a jamais contesté. Vous voyez le paradoxe », a-t-il expliqué.

Concernant la caution de dix millions de francs CFA, Sofara Kalilou trouve que Mohamed Chérif Haïdara ignore tout simplement les textes régissant le HCME. «La caution de dix millions de francs CFA sont prévus dans les textes du HCME. La conférence est souveraine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Mohamed Chérif Haïdara est un gros menteur qui ne sait plus de quoi se mêler. Il n’a jamais été membre du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, il a toujours été au CSDM où il est toujours contesté. Lui qui crie, depuis combien de temps, est toujours au Mali. Quand on lui demande, il dit qu’il est, soit du Niger, de la Guinée ou même des États-Unis. Il n’a jamais été élu par une base étrangère. On a aussi vu des gens dans son bureau du CSDM qui n’ont jamais quitté le Mali, par exemple l’ancien directeur de l’Administration territoriale. Donc, qu’il s’occupe mieux de son cas au niveau du CSDM au lieu de fatiguer les gens avec des choses qui ne sont ni vraies, ni justes », a-t-il argumenté.

Amadou Kodio

Source: Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance