L’ancien directeur général, Dramane Coulibaly, a été limogé, le 07 mars dernier. Depuis, l’ex-directeur s’illustre dans les manœuvres dilatoires et l’intox : il serait en complicité avec certains responsables syndicaux pour déstabiliser une entreprise qui a déjà du mal à faire face à ses obligations. C’est dans ce contexte d’ailleurs que se multiplient les réunions et rencontres informelles autour des motifs du limogeage de l’ex-DG, Dramane Coulibaly.
L’ancien DG, qui traine la sulfureuse réputation de s’être engagé dans projet sans lendemain pour la Société, est toujours à la manœuvre. Depuis quelque temps, il cible des syndicats à sa solde pour faire pression sur l’exécutif. Pour certainement revenir sur sa décision ? En effet, deux syndicats de la société de l’énergie du Mali, à savoir : le Syndicat unique des travailleurs de l’eau et électricité et celui de l’intersyndicale EDM-Sa ont tenu une Assemblée générale d’information dans l’enceinte de la société en présence des responsables de ces mouvements. C’est à l’issue de cette rencontre que ces deux mouvements syndicaux ont dénoncé le limogeage de l’ex-directeur général de l’EDM Sa.
Au cours cette assemblée générale d’information tenue le 14 mars dernier, M. Abdoulaye Cissé, a indiqué que les travailleurs n’étaient pas d’accord avec le départ de Dramane Coulibaly. Selon lui, ‘’chaque ministre vient avec son directeur général. Et nous disons non à la magouille de l’État’’.
Ces travailleurs menacent d’observer un mot d’ordre de grève si l’État ne revenait pas sur sa décision de relèvement de l’ex-DG.
Par contre, le SYLSEM, un autre syndicat de travailleurs, projette d’organiser une assemblée, ce jeudi à l’EDM-Sa, pour dire non à ce mot d’ordre de grève que les deux autres syndicats projettent.
Pour contrer cette dissidence, selon nos sources, des voix s’élèvent déjà pour dire que le SYLSEM ou syndicat libre du secteur de l’énergie (nouveau –né) n’est pas un mouvement syndical.
Par ailleurs, le Secrétaire général du SYLSEM, M. Touré, et ses camarades dénoncent le manque de crédibilité des deux premiers syndicats, dont les responsables seraient trempés dans des affaires douteuses relatives au foncier à Banankoro, Djatoula et Gouana. Le dossier serait devant les tribunaux de la place, a précisé une source proche du dossier et d’ajouter ‘’ces deux premiers syndicats de la société EDM-Sa ont induit l’ex-DG en erreur précipitant ainsi son limogeage par les plus hautes autorités du pays.
En clair, l’année 2018 sera marquée par des événements importants à savoir les élections présidentielles, la coupe mondiale, et le mois de carême plus la canicule. Déjà, l’ex-DG a suffisamment prouvé qu’il était incapable de gérer la société, à travers la crise financière, l’accumulation des dettes fournisseurs et les contrats de location de groupes.
Au lieu de chercher des solutions idoines redresser l’entreprise, quelques individus de la boîte tentent de défendre une cause perdue d’avance à l’énergie du Mali qui est le départ de l’ex-DG Dramane Coulibaly.
Ces responsables syndicaux à la solde de Dra sont accusés d’avoir pris de plusieurs millions de francs CFA à l’ex-patron d’EDM-Sa pour tenter de défendre sa cause, à travers des campagnes de sensibilisation dans plusieurs localités du pays (Bla, San, Tominian, Djenne, Mopti, Douentza, Badiagara et Koro, Sikasso, Kadiolo, Zegoua, Kadiolo, Zegoua et Koutial, Baguineda, fana, Dioila, Konobougou, Baraouéli, Ségou, Markala point A, Sansanding, Dougabougou, Niono, Kemacina et Tenenkou, Siby, Kangaba, Tienfala, Koulikoro, Sanakoroba, Ouelessebougou, selingué, Bougouni, Yanfolila, Kalana, Dio, Kolokani, Nara, Diéma, Nioro, Gourel kates, Yelimané, Bafoulabé, Mahina Manantali et Kita.
par SABA BALLO
info-matin