Une association dénommée PAS a organisé ce mercredi 26 juin 2019 un ramassage symbolique d’ordures pour non seulement sensibiliser les personnes sur les dangers liés à l’addiction à la drogue mais aussi interpeller les autorités à plus d’assistance et moins de répression vis-à-vis des personnes dépendantes de la drogue.
Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l’abus de la drogue et le trafic illicite, l’association Parlons Autour de la Santé(PAS) a organisé, ce mercredi 26 juin 2019, une journée de salubrité devant l’assemblée nationale du Mali pour sensibiliser les personnes sur les dangers de la drogue. Mais surtout pour attirer l’attention des législateurs pour la promulgation de lois qui encourage beaucoup plus à assister les personnes dépendantes de la drogue qu’à les réprimer.
Selon le président de l’association, M. Moussa Konaté, le système actuel de lutte contre les stupéfiants a échoué, et les autorités doivent changer de méthode. Et c’est ce qu’ils ont compris au niveau de PAS. Ainsi leurs activités consistent principalement à apporter de l’aide aux personnes déjà dans l’addiction à la drogue en leur évitant par exemple d’utiliser une même seringue pour plusieurs personnes.
M.Konaté explique qu’ils ne sont pas là pour soutenir la prise de la drogue mais de venir en aide à des parents qui doivent plus être considérés comme des malades que comme des vagabonds. Il recommande aux autorités la création de plus de centres de désintoxication et d’investir beaucoup plus dans la prévention surtout auprès des jeunes qui sont les premières victimes du fléau.
En plus du président de Parlons Autour de la Santé, on a recueilli le témoignage d’un policier évoluant au allant-tour de l’assemblée nationale. Selon ce dernier les élèves sont de plus en plus touchés par le problème de la drogue. Il ajoute que sur dix écoliers il y en a au moins deux qui sont dans l’addiction.
Pour finir, les organisateurs de cette journée de salubrité se sont rendus dans la cour du groupe scolaire : Place de la République de Bagadadji pour échanger avec les élèves, avant de se disperser.
Saïdou Guindo (stagiaire)
Malijet