La population de la ville de Nangabanou Tembaly a battu le pavé ce lundi 21 décembre 2020 pour demander plus d’engagement de la part des autorités dans la sécurisation de toute la zone du centre.
Après Ansongo le jeudi dernier, c’est au tour des habitants de la ville de Bandiagara de sortir dans les rues pour exprimer leur souhait de voir une meilleure implication des autorités pour la sécurisation de la population du centre.
Les manifestants, composés majoritairement de jeunes mais aussi de quelques vieilles personnes, au vu des vidéos, qui nous ont été envoyées par certains d’entre eux, scandaient des slogans qui sonnent plutôt comme des cris de détresse. Ce sont entre autres : « OUI À LA SECURITE !», TROP DE MORTS, ON EN A MARRE ! ». Mais, il y en avait aussi certains qui dénonçaient la présence des forces onusiennes comme : « NON À LA MINUSMA ».
Comme une répétition des slogans, la déclaration des manifestants lue par Amadou Lougué, président du Conseil Local de la Jeunesse du Cercle de Bandiagara, dénonce un quasi absence de réaction des autorités ou même un abandon de la population du centre face à la recrudescence des tueries dans la zone notamment sur la Route Nationale N°15.
Comme revendications, les manifestants demandent le départ de la MINUSMA et un retour de l’armée malienne au niveau des postes qui ont été abandonnés par celle-ci et au long de la RN15. Ils demandent également à ce que le gouverneur fraichement nommé de la nouvelle région de Bandiagara parte prendre fonction dans la ville le plus vite possible.
S.Guindo, stagiaire
Source: Malijet