Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOAS honore un Grammy award-winning musician : Toumani Diabaté reçoit un doctorat honorifique pour la valorisation de la kora

Le plus grand joueur de kora, Toumani Diabaté a reçu un doctorat honorifique de Soas University of London le vendredi 24 juillet. Le prix a été attribué en reconnaissance de son impact dans la sensibilisation de l’Afrique de l’ouest sur la kora comme instrument de classe mondiale. Décrit comme l’un des musiciens les plus doués de l’Afrique, Toumani Diabaté est reconnu comme le plus grand joueur de la kora, une harpe unique d’Afrique de l’Ouest avec 21 chaînes. Il a remporté deux Grammy Awards et a publié plus de dix albums solos à ce jour.

 

toumani diabate kora griot chanteur musique

En plus d’exécuter la musique traditionnelle du Mali, il a également été impliqué dans des collaborations interculturelles avec le flamenco, blues, jazz et d’autres styles internationaux. Il a travaillé avec le London Symphony Orchestra, Damon Albarn de Blur et Gorillaz, et la chanteuse pop islandaise Bjork. Son diplôme d’honneur en est la reconnaissance de ses efforts visant à créer une compréhension de la musique et de la culture et de la kora mandingue à travers le monde. La kora est l’un des instruments enseignés à la SOAS à travers le Département de musique, le plus grand et premier centre en Europe pour l’étude de la World Music.

Bandiougou  DIABATE

source : L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance