Prévu au mois de décembre prochain, le festival « Nâthal Pulaaku » a été officiellement lancé le week-end dernier au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah. Une première au Mali, ce festival se veut une vitrine à travers laquelle la culture peuhle va être présentée et expliquée. Lors de son lancement, le Dr. Gouro Diallo et l’écrivain Belco Barry ont animé une conférence sur l’histoire des peuhls.

Quelques activités se distingueront dans l’armature de cette route peulh qui sera visitée pendant trois jours de festival. Il s’agira de : Conférences – débats sur la thématique « Paix et entente sociale » et d’autres sujets en lien avec l’histoire et la culture locale; des témoignages sur la richesse culturelle locale. Le festival prévoit des manifestations traditionnelles : les chants et les danses, les courses et acrobaties hippiques où les cavaliers peulhs rivaliseront d’ardeur dans la course hippique mais aussi dans la présentation des figures acrobatiques avec le cheval. Des expositions d’objets d’art sont également au menu avec la production d’objets artisanaux (tissages, objets décoratifs, vêtements…).
Signalons que Bathia-production est un regroupement de jeunes qui ambitionnent de faire de l’outil culturel un moteur de la sauvegarde des identités culturelles et aussi de contribuer au renforcement de l’entente et du développement social des communautés. Il est présidé par Aguibou Niang, un jeune qui a choisi la culture comme cheval de bataille pour mener à bien des activités de production et de diffusion de la culture.
B DIABATE
source : L’Indépendant