Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sixième réunion de la Plateforme Handicap et VIH: la relance du projet Agir au cœur des préoccupations

La salle de conférence de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) a abrité, hier jeudi, les travaux de la sixième réunion statutaire de la Plateforme handicap et VIH-SIDA qui portaient sur trois points : adoption du compte rendu de la cinquième réunion ; présentation des acquis de la plateforme et le projet de plan d’Action 2017 ; formulation des engagements et des recommandations pertinentes pour la viabilité de la plateforme.

journée internationale personnes handicapée anormale femaph

L’ouverture de travaux était présidée par le représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Massamba CAMARA, membre de la cellule sectorielle de lutte contre le SIDA, en présence du président de la FEMAPH, Moctar BAH ; des représentants de ARCAD-Sida, de Handicap international (HI) ; de l’initiative 5 % (Sida, tuberculose, paludisme), etc.
Des propos des différentes interventions, il ressort que dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du programme VIH de la série 8 du Fonds mondial VHI, la FEMAPH et ARCDA-Sida ont formé un consortium autour d’un projet intitulé : « Amélioration de la gouvernance en vue de l’inclusion des personnes handicapées dans la réponse nationale au VIH au Mali(AGIR) », avec une série d’activités dont la relance de la Plateforme handicape et VIH Sida.
Dans cette optique, la FEMAPH, en tant qu’organisation faitière des associations des personnes handicapées au Mali, est chargée de cette relance.
D’où, l’organisation de la rencontre qui a regroupé, hier jeudi, les responsables de ladite plateforme a siège de la FEMAPH.
En effet, selon les termes de la convention entre les PTF est les organisations responsables de sa mise en œuvre (FEMAPH, ARCDA-Sida, HI), le projet AGIR doit fermer ses portes ce 31 décembre 2016.
Dans le domaine de la lutte contre le VIH, la collaboration entre Handicap international, la FEMAPH et l’ARCAD-Sida, démarrée en 2008 avec la mise en œuvre du « Renforcement des actions d’initiatives locales dans la lutte contre le VIH Sida en faveur des personnes handicapées 2008-2011 », dans la région de Koulikoro et le district de Bamako.
Selon les initiateurs de cette rencontre, la collaboration entre la FEMAPH et ses partenaires comme Handicap international, et ARCAD-Sida porte essentiellement sur la mise en œuvre de toutes les interventions visant à répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées dans le domaine de l’Éducation, la réadaptation, insertion économique, accessibilité, droits, plaidoyer, etc.
À l’ouverture de travaux, le président de la FEMAPH, Moctar BAH, a invité les responsables du projet AGIR à mutualiser les moyens et conjuguer les efforts pour la pérennisation du programme. Pour ce faire, il a invité les participants à faire des recommandations pertinentes pour la viabilité de la Plateforme.
Cet appel a été réitéré par le représentant de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH-Sida, Massamba CAMARA, qui a souligné que l’accessibilité des personnes handicapées aux soins de santé contre le VIH est un élément cardinal dans la solidarité dans notre pays. Avant de terminer, il a tenu à féliciter les organisations des personnes handicapées pour leur engament dans la prévention et la lutte contre le VIH-SIDA dans leurs rangs.

Par Abdoulaye OUATTARA

SOURCE: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct