Lancée il y a quelques mois, Intégrity Idol Mali 2016, la campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres, tend vers sa fin dans notre pays. Pour cause, la liste des 5 finalistes a été dévoilée, mardi dernier, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Onomo.
Cette conférence était animée par le Directeur pays d’Accountabilitylab, Moussa KONDO. Il avait à ses côtés, la représentante de l’Ambassade du Canada au Mali, Mme Maria VAN NIE, chargée d’affaires ; le directeur résident d’Intégrity Idol Mali 2016, Souleymane BOUARE ; en présence des membres du jury Niama KONE (présidente), Moussa BOLLY, Daouda TEKETE, Badra Alou KEITA et Cheick TOURE.
À travers une projection vidéo, les cinq nominés pour la finale après le tri des organisateurs ont été présentés aux membres du jury et aux journalistes.
Le vote démarre ce jeudi 15 décembre sur l’étendue du territoire national entre ces finalistes.
Le portrait des cinq finalistes sera diffusé sur les antennes de la télévision nationale (ORTM), sur Africable TV et sur renouveau TV pour permettre aux participants de voter. De même, les organisateurs travaillent d’arrachepied avec les sociétés de télécommunications pour que le vote se fasse par SMS gratuitement pour les citoyens afin qu’il y ait le plus de votants possible. Les votes pourront se faire aussi sur les sites web et la page facebook de l’organisation. Les résultats du vote sont attendus le 23 décembre prochain.
Rappelons qu’Integrity Idol magnifie les individus qui servent le service public avec honnêteté, intégrité et responsabilité. En somme, ce projet, selon le directeur pays, vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques.
À travers ce concours, il s’agit pour Integrity Idol d’inspirer les nouvelles générations de fonctionnaires pour qu’ils soient plus efficaces et plus honnêtes. Cette campagne s’inscrit dans le cadre la lutte contre la corruption qui gangrène notre société. Il a pour objectif de célébrer les honnêtes agents de l’administration publique afin d’en faire une source d’inspiration pour les jeunes.
Il s’agit donc de détecter le fonctionnaire qui est courtois avec les usagers et le personnel du service, ponctuel et qui n’utilise pas les moyens de l’État pour des besoins personnels.
La découverte et la sélection ont déjà été effectuées par 200 volontaires, à travers le pays. Ils ont rassemblé des milliers de candidatures dans les régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes, Sikasso et Bamako. À l’issue d’une rencontre organisée par les animateurs d’Acountability Lab Mali et Global Shappers, 30 dossiers ont été retenus.
C’est à partir de cette étape que les cinq finalistes ont été nominés après le travail du jury.
Tout comme au Mali, le gagnant dans chaque pays sera couronné lors d’une cérémonie nationale dans la capitale.
Les cinq nominés sont : Drissa GOITA, administrateur du développement social à Bamako ; Mme Samaké Marie Louis Kéita, infirmière du centre de santé des armées à Sikasso ; l’adjudant Issa Cherif DIA, de l’armée de terre ; Mme Maïga Fatoumata M. MAÏGA, enseignante à Ségou ; Seydou DIOURTE, directeur d’école fondamentale dans la région de Koulikoro.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin