Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Six magistrats et auxiliaires de justice en prison : « Ils sont accusés de concussion, de faux et usage de faux » a déclaré le Ministre Mohamed Aly Bathily en confirmant l’information

Six magistrats et auxiliaires de justice ont été inculpés et placés en détention, depuis mardi soir, dans le cadre de la lutte contre la corruption. « Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière déclenchée par le gouvernement malien, six magistrats et auxiliaires de justice, ont été inculpés de faux et usage de faux, concussion et mis sous mandat de dépôt », a déclaré un responsable du Ministère de la Justice à la presse.

 

Justice transitionnelle organisation droit homme lutte impunite defenseur comaddh atelier conference mali

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Aly Bathily, a confirmé l’information sur les médias d’État, hier soir, et a expliqué avoir déféré le dossier devant la Cour Suprême, lorsqu’il a été saisi des plaintes contre lesdits magistrats. Des plaintes qui ont été introduites par des citoyens.

 

 

Selon une source proche du dossier, les magistrats concernés ont profité de leur position pour extorquer des fonds à des citoyens maliens, ou pour se faire corrompre.

 

 

Le Ministre de la Justice a révélé que la Cour Suprême a analysé les dossiers et a estimé que les faits reprochés aux magistrats concernés sont passibles de poursuites judiciaires. En conséquence, a dit le Ministre Mohamed Aly Bathily, la Cour Suprême a décidé d’inculper les accusés et les a mis sous mandat de dépôt.

 

 

Toujours selon le Ministre Bathily, les accusations de “concussion, de faux et usage de faux” portées contre les magistrats sont punies par la loi de 5 à 15 ans de prison.

A en croire nos informations, « d’autres dossiers de magistrats indélicats » seraient à l’étude.

Moussa TOURÉ

SOURCE: Soir de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance