Le lancement d’un vaste programme de formation sur les techniques de recherche d’emploi à l’intention des jeunes diplômés de la 3è Région a regroupé mardi dans la salle de conférence du gouvernorat de Sikasso, plusieurs jeunes diplômés, les responsables des services techniques chargés de l’encadrement des jeunes, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Les jeunes diplômés, néophytes du marché de l’emploi à leur sortie des écoles de formation sont très vite confrontés à des difficultés qui freinent sinon bloquent, leur insertion professionnelle. L’agence nationale pour l’emploi ANPE, dont la vocation est de mettre en œuvre la politique nationale de l’emploi, a ainsi jugé opportun de doter les débutants, d’outils indispensables pour affronter la vie professionnelle.
Le flux de demandeurs d’emploi sortant des écoles professionnelles de Sikasso, Kadiolo et Bougouni, a persuadé l’ANPE d’organiser une série de sessions de formation dans les trois localités à l’intention de 150 jeunes détenant au moins le certificat d’aptitude professionnelle ou tout autre diplôme équivalent.
Au cours de trois jours de formation, les participants ont renforcé leurs connaissances sur les structures d’appui à la recherche d’emploi, le test psycho-professionnel du demandeur d’emploi, la conception et l’établissement d’un curriculum vitae, la rédaction des différents types de lettre et l’entretien d’embauche.
Le directeur régional de l’ANPE de Sikasso, Idrissa Kéita, a souligné que des milliers de jeunes nantis de diplôme de tous les niveaux sont en quête d’emploi sur le marché du travail où les fluctuations et la rude concurrence exigent un savoir-faire pour être embauché. Il a promis que l’ANPE assistera les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi et contribuera ainsi à relever le défi du chômage.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Sikasso Flatiè Sanogo a remercié l’ANPE pour cette belle initiative qui répond à la nécessité d’engager des actions urgentes et vigoureuses pour aplanir les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes.
F. DIABATE