L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) a abrité la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ONG Savama-DCI et l’ULSHB. Elle a eu lieu ce mardi 24 avril 2018 au rectorat de ladite université sise à kabala sous l’égide du recteur de l’ULSHB, Macki Samaké et Abdel Kader Haidara, directeur exécutif de l’ONG-Savama, en présence des responsables administratifs et pédagogiques desdits institutions.
L’ONG Savama-DCI a sollicité cette structure universitaire pour un partenariat qui permettra aux deux structures d’unir leurs efforts pour l’atteinte des objectifs communs.
Initié par la département arabe de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), ce partenariat constitue un cadre juridique considérable pour valoriser les manuscrits de Tombouctou dont le fabuleux travail a démarré avec Savama-DCI.
Ces manuscrits sont méconnus des chercheurs et inaccessibles en général. Ils représentent une source inépuisable pour la recherche scientifique et le développement des connaissances.
Fort de ce constat, Savama-DCI a été mise en place à Tombouctou, avec pour mission essentielle de sauvegarder et de valoriser les manuscrits anciens, rédigés pour la plupart en langue arabe. Cette valorisation nécessite un partenariat fécond avec plusieurs institutions dont les universités. Le département d’enseignement et de recherche arabe de l’ULSHB est reconnue pour son expertise en matière d’enseignement et de recherche en langue arabe et sur la culture afro-islamique.
En apposant leurs signatures sur la convention, le recteur de l’ULSHB, Pr. Macki Samaké et le président exécutif de Savama-DCI, Dr. Abdel Kader Haidara, se sont dits confiants de l’immense opportunité de recherche qui mettra en prise les chercheurs et les conservateurs autour des manuscrits de Tombouctou.
Rappelons que cette signature de convention de partenariat a pour objectif de poser les principes généraux des bases sur lesquels l’ONG Savama-DCI et l’ULSHB conviennent de collaborer. A ce titre, les modalités d’application dans le cadre des activités menées en commun par les deux organismes seront définies par un programme.
La rédaction