Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Signature de l’accord d’Alger : l’obstacle, c’est la Communauté internationale !

L’indifférence et l’immobilisme de la Communauté internationale, notamment de la France, à laisser impunément la Coordination des mouvements de l’Azawad distraire tout un peuple assoiffé de paix, est incompréhensible et intolérable. Toute chose qui laisse à croire que la Communauté internationale joue un double jeu avec la Nation malienne.

La situation qui se déroule au Mali, sort de l’ordinaire. Un groupuscule de bandits armés sans foi, ni loi qui, après cinq rounds de négociations fastidieux et difficiles, refuse de parapher l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Animé par des hommes ayant la langue de bois et sans scrupule, l’attitude de la Coordination des mouvements de l’Azawad à parapher ou à ne pas parapher l’accord, a poussé le médiateur algérien a usé du forcing pour fixer la date de la signature de l’accord à Bamako pour le 15 mai, avec ou sans la Cma. Néanmoins, la Coalition des peuples de l’Azawad (Cpa), par l’entremise d’un de ses membres a annoncé que son organisation signera cet accord le 15 mai prochain.

Nonobstant, les errements  du Mnla et ses acolytes montrent tant bien que mal que ces bandits ne signeront pas cet accord. Plus choquant, c’est l’inertie de la Communauté internationale, partie prenante de cet accord de paix. Elle tarde  à prendre ses responsabilités à pousser la Cma à parapher et à signer l’accord  de paix et de réconciliation nationale. Cette indifférente de la Communauté internationale, particulièrement de la France, vis-à-vis de la Cma commence à agacer les Maliens. La Cma, dans son refus de parapher l’accord, n’a aucunement été inquiété par la Communauté internationale. Aucune mesure contraignante n’a été prise pour ramener la Cma à la raison. Or,  cette même Communauté internationale, aux heures chaudes de la négociation, a mis la pression sur les autorités maliennes à aller rapidement vers la paix, quel qu’en soit le prix à payer. Sinon comment comprendre que ce groupuscule, préoccupé par son intérêt plutôt que les intérêts des populations du Nord, puisse traîner un processus de paix, s’il n’a pas l’appui d’une force invisible qui empêche la Communauté internationale d’agir en punissant sévèrement ces groupes armés. Cette situation présage qu’il y a anguille sous roche. Et cette situation de volte-face de la Cma  est imputable à la France. Car, c’est elle qui a permis au Mnla et consorts d’occuper la ville de Kidal et environs lors de l’Opération Serval. Et c’est cette même France qui peine à donner de la voix pour faire fléchir la position de la Cma et la contraindre à signer les accords de paix.

À l’allure où vont les choses, la Communauté internationale et la France seront les seules responsables, si la situation venait à se dégénérer. Aujourd’hui, les autorités et le peuple malien veulent la paix. C’est pourquoi le peuple soutient les autorités dans cet accord, quand bien même cet accord contient certaines imperfections. Pour le peuple malien, rien ne vaut la paix !

Pachi TRAORE

Source: l’œil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance