Après avoir purgé sa peine, le jeune Kouyaté du Mouvement Yerewolo Débout sur les remparts, en disgrâce avec les autorités de la transition, s’est prononcé sur l’actualité du pays et est aussi revenu sur sa condamnation. Selon lui, il a été condamné par la Cour d’Appel pour avoir s’opposer au ‘’report léger’’ des élections décidé par le gouvernement de la transition.
« Lorsque le gouvernement prenait cette décision, Ben était arrêté, jugé et condamné. Il était chassé du CNT et déporté à Kenieroba. J’ai suivi en direct la lecture de ce communiqué à la Maison centrale d’arrêt », a rappelé Sidiki KOUYATE avec humour.
Ce membre du mouvement Yèrèwolo qui a appelé à la mobilisation en faveur d’un nouveau départ dit constater avec amertume que sous la transition « l’affaiblissement de l’action politique est en cours » avec la décision de suspension des activités politiques depuis le 10 avril. Pour lui, dans ce contexte, il est difficile d’insuffler un nouveau souffle à leur mouvement ayant pris un dur coup après l’arrestation de deux de ses leaders.
« Nous demandons aux autorités de lever les mesures sur la suspension des activités politiques. Cette décision a plus d’inconvénients que d’avantages. Elle peut notamment contribuer à former des opposants à la transition », a-t-il exhorté.
Le pays ne peut pas être géré sans la politique, à cet effet, plaide-t-il contre l’affaiblissement des actions politiques. Cependant, reconnaît-il que la politique dans notre pays est à l’origine de nombreux abus.
« L’une des solutions aujourd’hui est de libérer les gens qui sont arrêtés et d’être ouvert aux discussions », a préconisé Sidiki KOUYATE, avant de déplorer l’arrestation du leader de leur mouvement, Ben le Cerveau.
« Après tout ce que nous avons fait et toutes les considérations que l’on nous porte, c’est une honte pour nous de voir Ben arrêté », a-t-il indiqué.
PAR SIKOU BAH
Source: Info- Matin