Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a reçu le lundi 15 avril 2024, M. Bamba Famoussa SISSOKO, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé “Si j’étais Président de la République du Mali”.
Les trois premiers volumes respectivement intitulés : Laissez-nous choisir nous-mêmes nos Présidents; Laissez-nous tranquilles, Ne faites pas du Nord-Mali un corpus separatum et Laissez-nous nous développer nous-mêmes, représentent la contribution de l’écrivain à l’œuvre d’édification du Mali nouveau et à la gouvernance actuelle du pays.
Qui est le bon président? Comment faut-il le choisir? Qu’il soit militaire ou civil, les critères demeurent inchangés dans ce livre. L’auteur privilégie la dignité, l’intellect et la capacité du Président à décider, à passer à l’action, à gérer l’argent public et même à savoir déléguer le pouvoir quand cela s’avère nécessaire.
A travers l’ouvrage “Si j’étais Président de la République du Mali”, M. SISSOKO propose des pistes d’amélioration et de renforcement de la gouvernance. Ses recommandations sectorielles portent notamment sur la politique, sécuritaire, économique et le développement durable. Enseignant-chercheur, magistrat de formation et actuellement Inspecteur en chef par intérim du Secteur des Transports, Bamba Famoussa SISSOKO, venu prendre conseil auprès du Chef du gouvernement, grand connaisseur des enjeux géopolitiques de notre pays, s’est dit édifié et davantage outillé.
Pour lui, les écrits constituent un élément important dans la transmission du savoir et la perpétuation de notre héritage.
Une position largement soutenue par le Premier ministre, auteur lui-même de plusieurs ouvrages dont il a remis quelques exemplaires à l’hôte du jour. Il a salué la force et la pertinence des propositions faites par l’Enseignant-chercheur et lui a assuré que les contributions que contient son ouvrage, vont inspirer les autorités de la Transition et contribuer à immortaliser l’histoire de la gouvernance dans notre pays.
Source: CCRP