Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a reçu ce lundi 8 avril 2024, une très forte délégation de la Convention Pour le Mali (CPM). La rencontre s’est rapidement transformée en séance de travail autour des propositions de la CPM relatives aux axes stratégiques de développement du Mali. Active depuis trois ans déjà, la CPM s’est donné comme objectif de soutenir les autorités de la Transition dans leur quête de souveraineté nationale. Le mouvement regroupe les forces vives ainsi que des individualités acquises au changement, qui ont décidé de s’engager ensemble pour toutes les luttes essentielles qui vont dans le sens de la refondation du Mali.
Grâce à ses leaders et à ses militants, la CPM a coordonné, modéré et organisé de nombreuses sorties populaires de soutien à la Transition. Sorties parmi lesquelles on peut notamment citer l’accueil réservé au Premier ministre ainsi qu’au Premier ministre par intérim, après leurs discours historiques prononcés à la tribune des Nations Unies, ou encore celui réservé aux marcheurs panafricains. Mais la palme revient à la grande mobilisation du 14 janvier 2022 au cours de laquelle, le Secrétaire général de la Convention Oumar DIARRA, a également a joué un rôle capital.
La porte-parole du mouvement, Mme DOUMBIA Mariam TOURÉ a elle, au nom de ses camarades, remercié le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement pour la sécurisation et l’unification du Mali, la lutte contre la corruption ainsi que pour toutes les réformes politiques et institutionnelles entreprises.
Les responsables de la CPM ont remis au Chef du Gouvernement, un document contenant l’ensemble de leurs propositions au gouvernement. Démarche fort appréciée par le Premier ministre qui a promis de le faire partager. Notamment par le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens.
Choguel Kokalla Maïga a salué la démarche de la CPM ainsi que la pertinence de ses propositions.
Il a invité ses hôtes à davantage de suivi et de sensibilisation autour des actions de la Transition. Quitte pour cela à s’ériger en ambassadeurs des intérêts primordiaux du peuple malien.
CCRP/PRIMATURE