L’École Nationale de Police (ENP) a servi de cadre à l’ouverture de la session d’information et de sensibilisation sur le programme Système d’Information des Polices d’Afrique de l’Ouest (SIPAO). C’était le mercredi 26 juin 2019. Cette cérémonie était présidée par le Contrôleur général, Moussa B Mariko, représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, précise-t-on dans un communiqué des forces armées et de sécurité malienne.
Cette cérémonie qui durera 3 jours regroupe une centaine de personnes composée d’agents de la Gendarmerie, de la Police, des Douanes, des Eaux et forêts et de l’Administration pénitentiaire.
Durant ces trois jours, les participants échangeront sur les mécanismes de numérisation des données de la police. Cela, dans le but de relier tous les États membres de la CEDEAO. Ce système permettra la recherche facile des données et améliorer les services chargés de l’application de la loi et lutter ainsi contre la criminalité transnationale et le terrorisme.
Aux dires de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, la valeur de ce programme s’élève à plus de 18 milliards de FCFA financés sur le fonds fiduciaire d’urgence.
Le Pays