La Direction générale des Domaines et celle du Cadastre ont organisé, le samedi 13 juillet, une session de formation de leurs agents sur le dialogue social et le développement syndical. Venus des régions, en plus de ceux de Bamako, les participants composés d’élus et non élus étaient, à l’Ecole de leurs ainés syndicalistes, à travers cette session professionnelle et syndicale pour apprendre les techniques leur permettant d’être des agents avérés dans le travail, maîtrisant tous les aspects de leurs métiers.
Inspiré de l’expérience de la section syndicale des Douanes pour leur professionnalisme et leur sens des responsabilités syndicales, le syndicat des Domaines et du Cadastre a décidé de sortir des chantiers battus en se donnant corps et âme pour enseigner à ses membres les règles d’un bon syndicalisme. Depuis l’installation du bureau de la section des Domaines et du Cadastre, le pari s’est imposé de faire de leurs services des modèles de syndicat de développement.
L’engagement du syndicat des Domaines et du Cadastre, selon le Secrétaire général, Mamadou Baba Diakité, est de faire une démultiplication des acquisitions auprès des travailleurs des deux Directions des Domaines et du Cadastre, afin qu’ensemble ils puissent s’améliorer, réaliser de grandes performances.
L »objectif est qu’à l’issue de cet atelier, chaque participant soit apte à se dire » mon travail, c’est ma vie » ; et sa vie, ce sont les bonnes œuvres qu’il fait au sein de son unité de travail. Aussi, reste-t-il convaincu que la formation syndicale qu’ils viennent d’initier, est l’élément fondamental qui les amènera à mieux appréhender les règles du dialogue social, les principes du bon fonctionnement de leur section dans un partage égal de vision syndicale.
Pour les Directeurs des Domaines et du Cadastre, la formation est le point de départ de tout apprentissage. En tant que premiers responsables des deux services, ces derniers ont estimé qu’ils sont dans leur rôle de parfaire les connaissances de leurs agents. A cet effet, la formation doit être continuelle et ils ont pris l’engagement d’honorer cette responsabilité. Occasion pour le Directeur des Domaines, Ibrahim Simpara de rappeler ces mots d’un penseur selon lesquels « on n’est pas vieux par l’âge mais vieux quand on cesse d’apprendre« .
Visiblement heureux de constater le degré d’engagement des jeunes syndicalistes, le camarade, Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’UNTM et du Syntade, s’est réjoui du fait que le syndicat des Domaines et du Cadastre fasse de la formation, son credo. La formation, a-t-il dit, fait partie des cinq missions fondamentales de tout syndicat, représentatives, revendicatives, normatives, sociales, qui renforcent la fonction éducative.
Occasion pour lui de les enseigner les règles d’un bon syndicaliste qui ne marchanderai jamais ses responsabilités. Un syndicaliste doit, selon lui, pouvoir surmonter les obstacles et rester toujours serein. C’est d’ailleurs en raison de ses engagements que le Secrétaire général du syndicat des Domaines et du Cadastre a fait de Yacouba Katilé, le mentor de leur structure en lui décernant le titre de Palme de triomphe.
Les anciens syndicalistes, à la retraite, ne sont pas restés en marge du mouvement général.
Ils ont ainsi partagé leurs expériences du syndicalisme avec les jeunes syndicalistes, à travers divers thèmes, dont « le Rôle et la place du syndicat dans une entreprise « , » le Dialogue social et le développement de l’entreprise » et » Comment travailler en équipe et tenir efficacement une réunion« .
F.Mah Thiam KONE
Source: l’Indépendant