Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Services publics : LA QUALITE DES RESSOURCES HUMAINES EST ESSENTIELLE

Ce sont les agents de l’administration publique qui élaborent, exécutent, suivent et évaluent les politiques publiques

Diarra Raky Talla ministre fonction publique reforme etat chargee relations institution biographie curriculum vitae cvLes couloirs du Centre international des conférences de Bamako (CICB) étaient très animés hier. Tandis que les jets d’eau fonctionnaient à plein régime rendant l’environnement plus sympathique, à l’entrée de la salle des 1000 places Djéli Baba Sissoko, des hôtesses accueillaient les invités avec de larges sourires. À l’intérieur, une banderole indiquait la nature de l’activité du jour : la Journée africaine des services publics. La même banderole précisait que le thème national retenu cette année est « le développement des ressources humaines dans la Fonction publique comme indicateur de croissance économique », tandis qu’à l’échelle du continent, le thème variait en : « le rôle de la fonction publique dans l’autonomisation des femmes, l’innovation et l’accessibilité aux systèmes de prestations de services ».

En initiant la Journée africaine du service public, la Conférence panafricaine de la fonction publique, tenue le 21 juin 1994 à Tanger au Maroc, entendait promouvoir les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité, de redevabilité et de transparence afin de lutter contre la corruption et améliorer les prestations des services publics.
C’est accompagné par l’Ensemble instrumental national que le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat chargé des Institutions, Mme Diarra Raki Talla, a accueilli ses collègues du Développement rural, de la Santé et de l’Hygiène publique, des Affaires religieuses et du Culte, de la Sécurité et de la Protection civile, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, de la Justice et des Droits de l’homme.
Dans son discours d’ouverture, Mme Diarra Raki Talla a évoqué les acquis et les chantiers de la refondation de l’administration et de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires.
Elle rappelé que la reforme de l’administration publique est une priorité pour le président de la République qui indique dans son projet de société : « Nous ouvrirons les administrations publiques à de nouveaux modèles de gestion en vue d’améliorer leurs performances et de réconcilier les Maliens avec leurs institutions ».
Si cette volonté de changement émane des pouvoirs publics, elle répond aussi aux exigences des gouvernés. « Les citoyens sont de plus en plus exigeants à l’égard de l’État sur la qualité des services offerts », a souligné le ministre. Les serviteurs publics doivent par conséquent se conformer à ces impératifs et à l’environnement mondial nouveau dans le cadre de la gestion des affaires publiques.
« Le pari de la transparence passe nécessairement par un meilleur accès du public à l’information sur la gestion des affaires publiques », a estimé le ministre. C’est pourquoi, le département en charge de la question a entrepris l’élaboration du nouveau programme de réforme de l’État, d’un document de politique nationale de gestion axée sur les résultats (GAR), et d’un document de politique nationale de transparence.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé que les plans de carrière de certains secteurs sont déjà dans le circuit d’approbation du gouvernement et seront incessamment généralisés aux différents cadres et corps. Il en est de même des codes d’éthique et de déontologie. Afin de corriger les insuffisances constatées, l’évaluation des ressources humaines est en cours. Quant à la relecture du statut général des fonctionnaires et de son décret d’application, elle est déjà avancée.
Le conférencier du jour, l’ancien ministre du Travail et de la Fonction publique Ousmane Oumarou Sidibé, a reconnu que le Mali a toujours manqué de politique de gestion des ressources humaines. Il y a eu des politiques fiscales, industrielles, agricoles, etc … Mais les ressources humaines semblent laissées en rade, a-t-il constaté.
Or, ce sont les agents de l’administration publique qui élaborent, exécutent, suivent et évaluent ces politiques publiques. Il importe donc que les fonctionnaires soient mobilisés, motivés, responsabilisés, engagés, afin de conduire ces politiques de développement au bénéfice des usagers.
En concluant la cérémonie, le ministre a réaffirmé que « l’administration que nous souhaitons, se doit de répondre à des exigences, telles que la capacité anticipatrice, la promotion de la gestion interne  et le partenariat pour un développement exogène ».

C. M. TRAORÉ

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct