Le lancement de la formation de la deuxième cohorte du Service national des jeunes (SNJ) a eu lieu hier, dans ses locaux à Djicoroni Para. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence du colonel Tiémoko Camara, directeur général du SNJ et du colonel Ibrahima Traoré, directeur de la formation.
Ces jeunes non fonctionnaires, venus de toutes les régions et du District de Bamako, étaient au départ au nombre de 4.350 candidats. Mais ce sont 700 d’entre eux qui ont été retenus, dont 202 filles et 498 garçons. Ces jeunes recrues sont entrées hier au Centre de formation militaire de Bapho (Ségou) pour une formation commune de base de 6 mois. à l’issue de cette première étape, ils subiront une autre formation, cette fois-ci professionnelle d’une durée de 10 mois.
Après les encouragements et les félicitations, le ministre Mossa Ag Attaher a assuré cette cohorte de son soutien et celui du gouvernement. S’adressant directement aux recrues, il a dit : «Sachez qu’on vient au SNJ pour acquérir quelque chose d’extrêmement importante». Par ailleurs, il a rappelé que ces recrues représentent l’ensemble des jeunes du Mali qui ont aujourd’hui décidé d’aller vers le SNJ afin de bénéficier de cette formation militaire de base mais aussi de la formation professionnelle.
Le ministre a confié attendre beaucoup de ces recrues. Pour lui, la première chose à retenir est la discipline. «Vos encadreurs serons votre seule famille, votre seul parent. Vous devez obéir aux ordres comme on le dit dans l’Armée sans murmure. Je tiens à vous encourager», a exhorté Mossa Ag Attaher, tout en comptant sur eux pour qu’ils reviennent forts avec une capacité pour servir et défendre la Nation.
Quant au directeur du SNJ, il a rappelé les qualités du Service national des jeunes avant de donner quelques conseils pratiques aux nouvelles recrues. « Je dirais à ces jeunes de rester assidus, de respecter le règlement intérieur du centre, d’être disciplinés et de suivre toutes les instructions », a détaillé le colonel Tiémoko Camara. Avant d’assurer les parents que durant la formation, les jeunes seront dans de bonnes mains et seront avec tout l’encadrement.
Le Service national des jeunes, version nouvelle, a été institué par la loi n°2016 038 du 7 juillet 2016.Il a pour mission fondamentale de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et également de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.
Djénébou COULIBALY
Source : L’ESSOR