Dans le cadre du processus de sensibilisation entre le Mali et l’Union Européenne , afin d’inviter les Maliens à renoncer à la migration irrégulière pour sauver leur avenir et leur vie, le 31 mai 2019, la salle de conférence de la Mairie de la Commune VI a abrité la cérémonie de la tournée de sensibilisation et dans les six communes du District de Bamako (à l’endroit des leaders religieux, coutumiers, associations des jeunes, des femmes, etc.) par le Ministère des Maliens de l’Extérieur sur la migration irrégulière. La rencontre a été présidée par le représentant du Maire de la Commune VI, Siaka Mariko, en compagnie d’Amadou Diakité, délégué général des Maliens de l’extérieur, de Modibo Tounkara, coordinateur du projet de sensibilisation sur la migration irrégulière. C’était aussi en présence des notabilités religieuses, coutumière, les associations des jeunes, de femmes, etc.
Selon le projet de sensibilisation sur le sujet, le chemin de la migration irrégulière conduit à l’impasse au désarroi et à une mort tragique. « Ce projet est venu, car des constats faits, il y a beaucoup de morts migrants sur la mer. Illustration : de 2000 et 2014, il y a eu 22000 morts selon l’organisation des réfugiés. Et pour l’OIM de 2014 à 2018, 17 000 Maliens ont péri dans la mer. Cela dénoté que la voie routière pour aller à l’extérieur pose problème à nos jeunes, bras valides, relève de la nation de demain. C’est pour freiner cette tragédie humaine, que cette idée est née afin de dissuader nos compatriotes d’opter pour la migration régulière pour rester en vie pour eux, pour leur famille, leur village, et pour le pays. Nous profitons de l’occasion pour inviter les uns et les autres à croire aux ressources du pays, à son développement, à accepter de travailler dans le pays pour le transformer en Eldorado », a expliqué le Modibo Tounakara.
Le représentant du Maire de la CVI, Siaka Mariko a, au en son nom et à celui des populations de la CVI salué l’initiative qui permettra aux uns et aux autres d’être plus informer, des avantages et inconvénients de la migration irrégulière. Par ailleurs, il demandé aux participants d’être des portes paroles chacun dans sa circonscription du département des Maliens de l’extérieur pour expliquer aux reste de la population.
Quant au délégué général des Maliens de l’extérieur, Amadou Diakité a expliqué l’apport combien instable de nos compatriotes de l’extérieur à leur familles, villages et au Mali tout court (538 milliards de FCFA par an). « Cet effort de nos compatriotes et à saluer à sa juste valeur. Mais il est important que leur vie soit préservée en allant à la recherche de l’argent à l’extérieur. Les pertes en vie humaines de nos compatriotes n’est pas une bonne chose pour le pays, il perd ses bras valides, l’avenir, la relève de demain. L’Etat se peut s’assoir à côté de cela. C’est pour quoi nous essayons de dissuader le maximum de personnes à défaut de renoncer à la migration, d’opter la voie régulière, car le pays ont besoin de d’eaux comme tous les fils du pays pour la construction et son développement ».
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain