Demba Cissé, malien résidant au Sénégal depuis des décennies, a injustement été licencié et délogé de son domicile par son nouveau chef. L’intéressé en question, depuis Dakar, après l’incident, a pu joindre notre rédaction au téléphone la nuit du Samedi 5 Octobre dernier. Au cours de cette conversation téléphonique, accompagnée par des images à l’appui, notre interlocuteur exprimait toute son indignation.
En effet, M. Demba Cissé, depuis une décennie, était le gardien de l’école 12 des parcelles assainies de Dakar. Selon ses explications, c’est l’ancien Directeur de ladite école, nommé M. Watt, qui l’avait recruté pour ce poste. Il y (école) habitait avec sa famille et était normalement payé sous la Direction de M. Watt.
Mais, depuis l’arrivée du nouveau Directeur, la famille Cissé est devenue la cible principale du nouveau patron de ladite école. A ses dires, il y’aurait 20 mois d’arriérés de salaires avec son nouveau patron : « Depuis que j’ai commencé à travailler dans cette école en 2006, je n’ai eu aucun problème. Mais depuis que ce Directeur est venu, cela fait 20 mois que je ne suis pas payé » a-t-il expliqué.
Pour M. Demba Cissé, il s’agit ni plus ni moins d’un acte d’injustice et de mauvaise foi du nouveau Directeur, dont la gestion du fonds de l’école est fortement décriée par le personnel : « Chaque année, en plus de la subvention de l’Etat, l’école fonctionne avec les frais de scolarité annuels qui varient entre 3000 et 5000 F par élève. Et depuis que le nouveau Directeur est arrivé, il n’a jamais fait le bilan de ces fonds », a déclaré Demba Cissé.
Outre les 20 mois de salaires impayés, le nouveau Directeur, courant semaine dernière, a aussi licencié puis délogé, sans motif, le gardien de l’école M. Cissé, nous a-t-il dit.
Pourquoi cet acharnement contre M. Demba Cissé ? Les satellites du Figaro du Mali, depuis Dakar, nous édifieront plus sur cette affaire dans les prochains jours.
En attendant, Demba Cissé, sans emploi et sans abri avec sa famille actuellement, dit avoir déposé une plainte au niveau de l’inspection de travail de Dakar pour ses 20 mois d’arriérés. L’affaire est pendante au niveau du tribunal, a-t-il laissé entendre.
A suivre…
Boubacar Kanouté