Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : référendum, le « Oui » l’emporte mais reste terni par le faible taux de participation

Le référendum tant attendu au Sénégal a bel et bien eu lieu le 20 mars dernier. Alors que les tendances annonçaient le « Oui » vainqueur, tandis que les partisans du « Non » clamaient également avec force leur victoire.

macky sall president senegal

La Commission nationale de recensement des votes a tranché : le « Oui » l’emporte avec 62,7 % des voix, a-t-on appris de Jeune Afrique. Il revient au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats définitifs du scrutin.

Le référendum du 20 mars tourne en faveur du « Oui ».

Le référendum constitutionnel est terminé. Le camp du « Oui » incarné par l’APR de Macky Sall et les autres partis de la mouvance présidentielle sortent vainqueurs de cette élection. Auréolé de 62,7 % des suffrages exprimés, le chef de l’État sénégalais a désormais le champ libre pour modifier la Constitution sénégalaise en faisant passer notamment la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

Derrière la victoire écrasante du « Oui » se cache un taux de participation assez bas et bien en deçà des prévisions du gouvernement. Il est de 38,26%. L’ex-président du Sénégal et fondateur du PDS (opposition sénégalaise), Abdoulaye Wade a accusé Macky Sall d’avoir puisé dans les caisses de l’État pour battre campagne à l’occasion de ce référendum. Il va même plus loin en affirmant qu’il s’est servi des moyens étatiques pour acheter le vote de certains citoyens.

Source: Afrique sur 7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct