Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : pour Moukhtar Kane, il ne faut pas confondre l’Islam et le terrorisme

Mouhamadou Moukhtar Kane considère que les décideurs du monde entier dans leur volonté de mettre fin au terrorisme ne doivent pas oublier de veiller à ce que l’Islam ne soit pas assimilé aux dérives des terroristes.

jihadistes senegalais combattant libyen etat islamique

C’est ce que l’intervenant a déclaré au cours d’une conférence qu’il a animée à Louga (nord-ouest) le mardi 5 avril, apprend-on de l’APS.

Moukhtar Kane dénonce l’islamophobie.

Mouhamadou Moukhtar Kane ne veut pas voir prospérer davantage le jihadisme et les facteurs qui le favorisent. Pour ce faire, le président de l’Association des Professionnels de la Communication des entreprises et des organisations (APROCOM), lors de sa conférence d’hier, s’est voulu très méthodique : « Le combat contre le jihadisme doit aller de paire avec celui qu’il faut mener contre l’islamophobie qui, très souvent, en est la malheureuse résultante du fait d’incompréhensions et d’amalgames parfois savamment entretenus par les ennemis de l’Islam à des fins inavouées. »

A en croire le conférencier, certains pays musulmans se sentent frustrés du fait de l’ensemble des préjugés négatifs proférés à l’encontre de l’Islam. Selon lui, « l’intolérance religieuse, le blasphème et le sacrilège » constituent des attitudes que des fanatiques réligieux et leurs suppôts combattraient selon des méthodes très violentes. Cette islamophobieencouragerait donc des personnes à épouser la cause du terrorisme.

Pour éviter une guerre entre religions ou même empêcher des personnes de se rendre justice par elles-mêmes, le consultant a préconisé que : « Les pays musulmans pourraient envisager une initiative concertée de législation leur conférant une compétence universelle en matière de lutte contre l’islamophobie. »

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance