Dakar – Quel retournement de situation qui pourrait apparaitre en ce jour de fête du travail comme une blague de 1er avril pour bon nombre de sénégalais. En effet, KOACI.COM apprend que l’ex-ministre d’Etat, ministre des Transports Aériens, des Infrastructures, de la Coopération Internationale et de l’Energie, Karim Wade, a porté plainte contre l’Etat du Sénégal à la cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Wade-fils inculpé pour enrichissement illicite et placé sous mandat de dépôt le 17 avril par le juge d’instruction de la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dénonce une «détention abusive et réclame à l’Etat sénégalais 200 millions pour dommages et intérêts».
Karim Wade qui dort en prison avec ses sept amis accusés de complicité d’enrichissement illicite a une fortune composée de sociétés écrans, de prête-noms, entre autres, évaluée à 694 milliards F CFA par la CREI.
Pour lui venir en soutien, le parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) de son père, Abdoulaye Wade, a manifesté le 23 avril à Dakar et compte marcher ce 08 mai dans la banlieue dakaroise et dans l’intérieur du pays pour exiger «la libération des détenus politiques».
Le délibéré de la cour de justice de la CEDEAO invalidant l’interdiction de sortie du territoire nationale qui frappe depuis novembre 2012 Karim et six autres personnalités de l’ex-régime libéral mises en cause par l’enquête sur l’enrichissement illicite, avait suscité beaucoup de polémique au Sénégal, avec le gouvernement qui refuse de l’appliquer.
Ndiack FAYE
Source: bamada.net