Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal: DPG, falsification du règlement intérieur de l’Assemblée : Le groupe parlementaire BBY se prononce, ce vendredi

C’est sans doute la première confrontation entre le nouveau pouvoir et l’opposition. Et l’Assemblée nationale sera le théâtre de ces tiraillements politiques autour de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko qui tarde à s’y soumettre.
À la décharge du PM, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a déclaré que le délai de trois mois (après sa nomination) jadis fixé dans l’ancienne version du règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’est plus de rigueur, puisque ces dispositions avaient été rayées de l’ordonnancement dans la foulée de la suppression du poste de Premier ministre en 2019 et n’ont pas été réintégrées lorsque la fonction de chef du gouvernement a été rétablie en décembre 2021.
Pire, Ayib Daffé et ses camarades ont relevé une falsification de ce règlement intérieur dans le but de contraindre le PM d’effectuer sa DPG dans les 90 jours suivant sa nomination, alors qu’actuellement, aucune disposition ne l’y oblige.
Pour apporter la réplique à leurs collègues députés de Yaw, les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) tiennent un point de presse ce vendredi 28 juin 2024 pour se prononcer sur ces points qui font l’actualité et alimentent les débats.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance