Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : début agité du procès d’Hissène Habré

L’ex-dirigeant tchadien est accusé de crimes contre l’humanité entre 1982 et 1990. Son procès s’est ouvert lundi à Dakar au Sénégal. Il reprend mardi.

Hissène Habré ancien dictateur president proces

« C’est une mascarade de justice ! » s’est exclamé à deux reprises Hissène Habré, dans la salle d’audience des Chambres africaines extraordinaires, en pleine cérémonie d’ouverture de son procès lundi à Dakar. « A bas l’impérialisme, à bas le colonialisme ! » a poursuivi l’ex-président du Tchad qui était arrivé une heure auparavant, poussé par la sécurité du tribunal.

Ses partisans, présents dans la salle, ont également semé le désordre, avant d’être évacués de force .

L’accusé, vêtu de blanc, a par la suite refusé de regagner la salle d’audience à l’invitation de la Cour, qui a donc dû suspendre l’audience. Elle a décidé d’employer la force s’il refusait d’assister à son propre procès.

Ses avocats ont également décidé de boycotter la séance et Hissène Habré a réitéré son refus en fin de journée.

Hissène Habré récalcitrant

Aussi peu de coopération de la part de l’homme qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 était attendu. Le Quotidien, l’un des nombreux journaux sénégalais à avoir consacré sa Une à l’ouverture de ce procès, disait lundi matin que, « rompu aux méthodes de la guérilla, habitué aux manœuvres politiques, préparé à contenir les offensives, Hissène Habré est une armure qui sera[it] difficile à briser ».

Poursuivi pour « crimes contre l’humanité, crime de guerre et torture », le président déchu doit répondre de purges et de massacres ayant fait 40.000 morts. Durant ses huit années au pouvoir, épaulé par sa police politique, il a mené une répression féroce visant ses opposants politiques, certains groupes ethniques, ainsi que des prisonniers de guerre.

Un tribunal spécial mis sur pied

Mais la justice internationale a fini par rattraper celui qui, chassé par Idriss Deby, s’est réfugié au Sénégal depuis 1990. Au terme de quinze ans de combats judiciaires, Hissène Habré est traduit en justice, au sein des Chambres africaines extraordinaires, véritable tribunal spécial créé en 2012 par un partenariat entre le Sénégal et l’Union Africaine pour juger Hissène Habré.

Plus de 4.000 victimes, directes et indirectes, se sont portées parties civiles. Selon Henri Thulliez, chargé du suivi du procès d’Hissène Habré pour Human Rights Watch, plus d’un millier de personnes étaient venues assister à l’ouverture de ce procès historique, lundi.

C’est en effet la première fois qu’un ancien chef d’Etat est jugé par un autre Etat en vertu de la compétence universelle .

Verdict attendu à l’automne

Les audiences sur le fond dureront trois mois, pendant lesquels les témoins et les victimes vont se succéder à la barre. Hissène Habré encourt entre trente ans de prison ferme et les travaux forcés à perpétuité. Fin octobre, la Cour pourrait prendre plusieurs semaines pour aboutir à un verdict.

Si l’ancien président tchadien est condamné, un autre procès traitant des aspects civils pourrait avoir lieu, posant la question d’éventuelles réparations aux victimes.

Laure Delacloche

Source: lesechos.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct