En effet, après la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, Bassirou Diomaye Faye poursuit les visites dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le mardi 07 mai 2024, il a été reçu par son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara.
Lors de leur rencontre, le président sénégalais fraîchement élu a évoqué le sujet relatif à l’intégration ouest africaine, rapporte Actu Cameroun.
Bassirou Diomaye Faye a fait savoir au cours de cet entretien, sa volonté d’« œuvrer à dissiper les incompréhensions » avec la CEDEAO.
D’ailleurs, le nouveau Chef d’État du Sénégal voit en cette institution ouest africaine « un outil formidable d’intégration » qu’il faudrait préserver.
Une déclaration qui intervient à un moment où les choses semblent un peu compliquées au sein de l’instance sous régionale.
En effet, certains pays de l’Afrique sahélienne ont décidé de se retirer « définitivement » de l’organisation ouest africaine.
Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Les trois pays sahéliens dirigés la junte militaire, ont décidé de quitter l’institution.
D’ailleurs, quatre mois avant l’annonce de cette décision, les trois États avaient procédé à la création de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Source : L-frii