Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Séminaire de restitution des Commandants de Régions militaires

La salle de conférence de l’Etat-major de l’Armée a abrité un séminaire de restitution des différents commandants de Régions militaires. C’était sous la présidence du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Felix Diallo. Il avait pour but de réfléchir sur des questions brulantes concernant le fonctionnement et la transformation de l’Armée de Terre.

 

Il revêt un caractère particulier de par son contenu. A la différence de l’édition précédente qui visait à faire comprendre le sentier de la réforme, ce séminaire sera conduit par les Commandants RM dans le but de mettre en exergue les opportunités et les difficultés en termes de ressources humaines, matérielles et financières.

Au Général Felix Diallo de citer : (Cette transformation des FAMa ne doit pas se traduire seulement dans les textes, mais plutôt dans notre façon de penser, de faire et de faire faire. Elle doit être au centre de toutes les actions posées dans les Régions Militaires et ne doit souffrir d’aucun manquement contre la satisfaction des opérations. Pour nous, il s’agit sans équivoque d’un pari à relever, d’un contrat que nous nous sommes imposés).

Le constat est qu’à presque deux ans de mise en œuvre de la vision stratégique du CEMAT, cette réforme souffre de beaucoup de manquements, notamment dans les Régions Militaires.

C’est pourquoi, ce séminaire revêt un caractère particulier de par son contenu. A la différence de l’édition précédente qui visait à faire comprendre le sentier de la réforme, ce séminaire sera conduit par les Commandants RM dans le but de mettre en exergue les opportunités et les difficultés en termes de ressources humaines, matérielles et financières.

Pour rappel, l’objectif majeur des reformes au sein de l’AT est de mettre à la disposition du Chef suprême des Armées et du Chef d’Etat-major Général des Armées, des unités unies, structurées, bien équipées et entrainées pour faire face aux défis de l’heure. Cela ne pourrait voir le jour qu’avec de la rigueur et de la discipline dans l’application des instructions de la vision stratégique du CEMAT.

C’est pourquoi le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général Felix Diallo souhaite que ce séminaire soit un cadre d’échange franc et constructif qui permettra de respecter toutes les demandes nécessaires pour la bonne conduite des opérations.

Certes les Régions militaires font naturellement face à beaucoup de difficultés liées à l’insuffisance des ressources, mais la transformation de l’Armée de Terre ne se fera pas non plus dans la douceur, a-il-souligné.

C’est pourquoi il exhorte ses différents Commandants RM à plus d’imagination pour parer les difficultés à leurs niveaux sans sacrifier la réforme engagée.

Nul besoin de rappeler que la réussite de cette transformation repose sur la capacité de résilience de chacun face aux contingences.

Dans le cadre de la modernisation de l’Armée de Terre, le Général Diallo invite chacun des Commandants de Région Militaire à s’approprier les outils du Système d’Information de l’Armée de Terre (SIAT) comme seule voie privilégiée dans la transmission de l’information et des documents.

Source : Forces Armées Maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct