Les travaux du séminaire international sur la migration conjointement organisé par la Chambre des représentants du parlement marocain et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), à Rabat ont été clôturés la semaine dernière. La rencontre a formulé des recommandations pertinentes qui consignées dans un appel dit de Rabat sur le phénomène de la migration. Il s’agit notamment d’assurer une cohérence des politiques migratoires avec l’ensemble des programmes gouvernementaux et politiques publiques; d’aligner et faire converger les normes internationales. A cet effet, les parlements nationaux sont appelés à adopter des législations favorisant l’intégration des immigrés tout en respectant leurs droits fondamentaux .
Dans son allocution de clôture, Dr Boulkassoum Haïdara, président du CESC et président en exercice de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), a souhaité la forte implication de leurs institutions respectives dans la mise en œuvre effective des différentes recommandations selon un chronogramme à définir. Il a aussi insisté sur l’impérieuse nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique harmonisée pour la migration au tour de certains axes prioritaires dont l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le danger de la migration et l’organisation au niveau de chaque Etat des cadres de concertation régionale, communale et locale sur la migration, l’emploi et le genre.
Quant au président du CESCE du Maroc, il s’est réjoui de la forte participation des pays membres de l’UCESA. Selon lui, la rencontre de Rabat aura permis de faire la jonction entre la démocratie représentative et la démocratie participative. Nizar Baraka n’a pas manqué de saluer le leadership du président de l’UCESA, Dr Boulkassoum Haïdara, pour la réussite de ce séminaire.
La participation des experts venus des quatre coins du monde a sans doute permis d’enrichir voire rehausser la qualité des débats. Les séminaristes se sont donnés rendez-vous au mois de décembre prochain à Marrakech (Maroc) pour une autre rencontre importante sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
(Source : CESC)
L’Essor