Agitation diplomatique autour du Mali cette semaine. Une réunion des ministres européens des Affaires étrangères a eu lieu ce lundi, avant d’autres rendez-vous prévus cette semaine. L’annonce d’un retrait des troupes françaises et européenne du pays est attendue. Le chef de la diplomatie française Jean- Yves le Drian est revenu sur Wagner, le groupe privé russe de mercenaires, affirmant que 1000 d’entre eux sont présents au Mali.
A Bamako la classe politique se mobilise pour à la désescalade verbale pour une transition apaisée. Reportage d’Anne-Fleur Lespiaut.
Des rebelles de Casamance, région du sud du Sénégal, ont libéré lundi en Gambie voisine sept soldats sénégalais qu’ils retenaient prisonniers depuis un affrontement meurtrier le 24 janvier.
Les écoliers ougandais ont repris le chemin de l’école le 10 janvier dernier après de 20 mois de fermeture à cause de la crise sanitaire. C’est la plus longue fermeture dans le monde pendant cette période de pandémie. Parmi les 15 millions d’élèves restés à la maison, la moitié n’ont reçu aucune éducation pas même à distance et à la reprise les frais de scolarité ont doublé. Reportage signé Simon Wohlfahrt.
Enfin dans quelques mois, pour la toute première fois dans l’histoire, une œuvre d’art réalisée par des artistes africains contemporain quittera la Terre pour aller dans l’espace. Le lanceur européen, Ariane 5 embarquera aussi avec lui un satellite crucial pour l’Afrique. Nos correspondantes Emmanuelle Sodji et Nathalie Verdier ont rencontré au Bénin, les artistes en résidence.
Source: france24