Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONSÉQUENCES DIRECTES DES SANCTIONS DE LA CEDEAO ET DE L’UEMOA CONTRE LE MALI : PRÈS DE 53 MILLIARDS FCA D’IMPAYÉS SUR LE MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL

RISQUE GRANDISSANT POUR LE MALI DE NE PLUS SE FAIRE PRETER D’ARGENT

Sous des sanctions économiques et financières depuis le 9 janvier dernier, le Mali commence à réellement sentir les effets des différentes restrictions qui lui sont imposées. À plus d’un mois sous embargo, il nous revient que l’état malien n’a pu rembourser les emprunts obligataires auxquels elle avait souscrit auprès d’investisseurs.

Déjà en début du mois de février ( le 1 février 2022), le ministre de l’économie et des finances a travers une note destinée aux investisseurs avait annoncé le non règlement de l’échéance du 28 janvier 2022 qui s’élevait a plus de deux milliards de Francs CFA. Ce défaut de paiement, malgré « les avoirs suffisants du trésor public malien » a été suivi de plusieurs autres qui ont porté a ce jour le total des impayés de l’Eta malien aux investisseurs a plus de 53 milliards de Fcfa soit 81 Millions d’euros selon l’AFP. À cet effet, l’UEMOA Titres, qui est l’agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique par ses états membres, à travers plusieurs notes a informé les différents investisseurs du non règlement des engagements financiers de l’Etat malien sur le marché des titres publics (MTP).

LES RISQUES LIÉS AUX MULTIPLES NON PAIEMENTS DES ENGAGEMENTS FINANCIERS SUR LE MTP  La multiplication des défauts de paiement de l’état malien sur le marché des titres publics de l’espace UEMOA a d’énormes conséquences. En effet, malgré le contexte de sanctions, les investisseurs n’ont pour la (…)

AWA CHOUAIDOU TRAORE

Source; NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance