En 2018, le Ghana a produit 158 tonnes d’or selon le « Commodity Markets Outlook » publié par la Banque mondiale en fin avril passé, soit une hausse de 15,3% en glissement annuel. Cela permet à l’ex-Gold Coast de ravir à l’Afrique du Sud la place de premier producteur d’or du continent.
Si la production d’or ghanéenne s’est stabilisée autour des 130 tonnes ces dernières années, le pays ouest-africain atteignait déjà le même niveau que la nation arc-en-ciel en 2017, selon la Banque mondiale (137 tonnes). Cette performance est probablement due au démarrage cette année-là de l’exploitation des mines Wassa et Prestea, appartenant à Golden Star Resources.
Entre autres facteurs ayant favorisé cette ascension, la production sud-africaine d’or est sur une pente descendante depuis plusieurs années (142 tonnes en 2016, contre 119 tonnes en 2018). Avec l’épuisement des réserves aurifères et les nombreux problèmes que vivent les mineurs, l’Afrique du Sud a dégringolé dans le classement, se plaçant désormais à la 3e place du continent, derrière le Soudan.
Le trio de tête de la production d’or en Afrique est donc désormais constitué du Ghana (1er), du Soudan (2e) et de l’Afrique du Sud (3e). Le Mali, avec un niveau de production en 2018 de 60,8 tonnes (soit une hausse de 23%) occupe la quatrième place. Mais, notre pays reste talonné de près par la Guinée et le Burkina Faso qui sont respectivement 5e et 6e avec un niveau de production atteignant la cinquantaine de tonnes. Cependant avec l’ouverture des nouvelles mines courant 2019, le Mali peut accroitre sa production en fin d’année.
YC avec Ecofin
Source: l’Indépendant