Dans le cadre de la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées, la ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat national, Mme Safia Bolly a rencontré, le lundi 20 mai, dans l’après-midi, le bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). L’ordre du jour portait sur l’amélioration des conditions de vie des entreprises et le développement du secteur privé.
L’objectif de cette première prise de contact avec le CNPM était de chercher des moyens pour améliorer le climat des affaires grâce à un échange informel et de favoriser les conditions de promotion des PME-PMI. Il s’agit de créer le mécanisme d’architecture nécessaire pour que les PME puissent continuer à se développer.
Lors de ces échanges, les responsables du CNPM ont exprimé leur profonde inquiétude face à certaines situations auxquelles font face les entreprises au Mali. Ces inquiétudes étaient, entre autres, basées sur la réduction du facteur de risque qui, par la suite, incitera les promoteurs à investir dans les entreprises, ce qui permettra de développer le secteur privé dans notre pays.
Un autre aspect a été évoqué, au cours des discussions : il s’agit notamment de la manière de sécuriser les entreprises dans leur fonctionnement en termes de justice, de fiscalité et de favoriser également l’accès à des financements fiables pour la promotion de la création des entreprises.
Selon la ministre Safia Bolly, le but de ce dialogue avait trait à la manière dont le Département compte travailler avec le patronat et être à l’écoute du secteur privé pour analyser les difficultés et opportunités. « Nous avons échangé sur plusieurs thèmes et nous avons fait ressortir les défis et les enjeux qui existent pour améliorer les conditions de vie de nos entreprises et le développement du secteur privé. Nous repartons avec beaucoup plus d’informations au terme d’une première rencontre et nous avons promis d’avoir encore plus d’échanges pour promouvoir le Mali en terme de destination pour les investissements « , a-t-elle expliqué.
Pour le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, cette rencontre n’est que partie remise.
« Nous avons énormément de choses à nous dire pour que le secteur privé se développe au Mali. Nous exhortons la ministre Bolly à prendre contact avec les autres ministres car elle possède entre ses mains l’une des plus lourdes tâches et qui demande l’implication d’autres membres du gouvernement. Certes, je ne dirai pas que les ministres ne s’aiment pas mais il manque de la solidarité ministérielle au Mali et nous demandons à tous de se joindre à nous pour qu’ensemble nous pussions faire avancer le secteur privé au mali. Le Conseil National du Patronat du Mali, quant à lui, s’engage à accompagner la ministre dans l’atteinte de ses objectifs pour notre propre bien et pour le bien du Mali« , a soutenu le Patron des patrons d’entreprises du Mali.
Aminata Kébé Stagiaire
Source: l’Indépendant