Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SÉKOU TOURÉ, UN MALIEN SIGNATAIRE, EN 1957, DU MANIFESTE DU PARTI AFRICAIN DE L’INDÉPENDANCE

Il y a quatre ans, le 25 février 2021, s’éteignait à Dio (Kati) le directeur d’école Sékou Touré. À l’âge de 100 ans. Sékou Touré n’était pas un enseignant ordinaire : d’abord cheminot du Dakar-Niger, puis sergent de l’armée française, il a été aussi un des 23 signataires du Manifeste fondateur du PAI, un parti politique qui avait des sections dans plusieurs territoires de l’Afrique occidentale.

Le Manifeste publié à Thiès (Sénégal) le 15 septembre 1957 a été l’acte de naissance du Parti africain de l’indépendance (PAI), un parti fédéraliste d’obédience marxiste -léniniste dont les principaux animateurs étaient les Sénégalais Majemout Diop, Ly Tidiane Baïdy, Seydou Sissoko et le grand physicien nigérien, directeur de l’Énergie solaire au Mali, Abdou Moumouni Djoffo, dont l’Université de Niamey porte le nom.

Ils étaient 23 signataires: enseignants, professionnels de la santé, étudiants, ouvriers, cheminots… Un seul des  23 fondateurs du PAI était Soudanais (Mandiaye Gaye, Dakar, mars 2023).

Ce Soudanais, Touré Sékou, était maître- ouvrier à la régie du Dakar-Niger, la société de chemins de fer qui reliaient Dakar à Bamako.

Le vétéran est décédé le 25 février 2021 dans le village de Dio (Kati).

Il était âgé de 100 ans. (son fils, Bassary Touré, janvier 2025).

Né à Nioro du Sahel en 1921, il était le second fils d’une famille nombreuse dont le patriarche, Seyiré Makan était un marabout venu à Nioro dans le sillage de Alpha Oumar Diakité dit N’Dioumoukaba (Sidi Touré, janvier 2025).

N’Dioumoukaba était le conseiller d’El hadj Omar Tall lors de la conquête du Kaarta et du Kingui dans la seconde moitié de la décennie 1850.

Recruté à l’école en 1927, Sékou Touré, en avait été exclu pour « absentéisme » car son état de santé précaire l’avait immobilisé pendant plusieurs mois (Bassary Touré, ibid…).

 

Un jour, le directeur de l’école, Monsieur Alfred Guid, un des rares européens de Nioro, a, du fait de la grande chaleur au Sahel, cherché une gargoulette pour se désaltérer avec de l’eau fraîche. Il s’est alors adressé à une potière du village, Diédia Khonté, pour acheter un  rafraîchisseur (Hinta-Binta Touré, janvier 2025). Diédia Khonté était originaire du village de Gouba Dabo, Béma, dans le Kingui (Sidi Touré, janvier 2025) . Elle était la grand-mère de l’élève Sékou Touré exclu de l’école suite à une maladie prolongée.

Contre la gargoulette choisie par le directeur de l’école, Diédia Khonté n’accepta pas de contre-partie financière mais a demandé au directeur de reprendre à l’école son petit-fils renvoyé de l’école quelques années plutôt (Bassary Touré, ibid…) Ce qu’accepta M. Guid.

Sékou Touré reprit les chemins de l’école et a été  admis, en 1937, au certificat d’études primaires (CEP). Puis, il passa trois années au collège Terrasson de Fougères à Bamako. En septembre 1940, le célèbre instituteur Dougoukolo Konaré, alors en poste à Nioro, informa la famille Touré de la décision du commandant de cercle d’orienter Sékou Touré vers la régie des chemins de fer à Thiès au Sénégal (Bouba Touré, janvier 2025).

Enrôlé dans l’armée coloniale en octobre 1941, il en sortit en 1945 avec le grade de Sergent,  » un salaire mensuel de 60 francs, deux morceaux de savon et deux paquets de gauloises » (Bouba Touré, ibid…) Libéré de l’armée, il retrouva les chemins de fer à Thiès.  Il était maître ouvrier au moment de la création du PAI  en septembre 1957. La section territoriale du PAI , le PAI-Soudan, a été mise en place deux semaines avant le référendum du 28 septembre 1958. Ses membres votèrent « Non » au référendum, à l’instar des Guinéens encadrés par le Parti démocratique de Guinée ( PDG) et Ahmed Sékou Touré. Ils se sont opposés, par la suite,  à la création de la Fédération du Mali qui a réuni de 1959 à 1960 le Soudan et le Sénégal.

La direction et des sections du PAI-Soudan, sous l’égide de Amadou Djikoronin, ont rejoint en 1959 l’Union Soudanaise -RDA sur la demande du président Modibo Keïta, alors maire de Bamako (Lettre du secrétaire général de l’US-RDA au camarade Amadou Traoré, 1959).

Des opposants à cette ligne, Yolo Tolo, Yacouba Diarra, Elias Cissé et Yaya Maïga avaient été emprisonnés à Bamako en 1959 ( Contribution du PMT à l’avènement de la démocratie au Mali, Jamana, 2002).

Sortis de prison en novembre 1960,  ils ont créé, en 1962 , le Parti malien ouvrier et paysan (PMOP) qui deviendra, en 1965, Parti malien du travail ( PMT).

Après l’éclatement de la Fédération du Mali, Sékou Touré retourna à Bamako comme nombre de Soudanais qui vivaient et travaillaient au Sénégal. Au lendemain  de la proclamation de de l’indépendance,  le 22 septembre 1960, le nouvel État du Mali avait un besoin vital d’enseignants.  C’est ainsi qu’à l’issue d’un entretien avec le Docteur Henri Corentin, Sékou Touré embrassa la carrière d’instituteur (Bassary Touré, ibid).

Le Docteur Henri Corentin était un indépendantiste guadeloupéen qui a été ministre des Transports et des Télécommunications dans le gouvernement de l’autonomie interne et dans le premier gouvernement du Mali indépendant.

Affecté à Dio, Sékou Touré resta dans ce village, au bord, des rails, à une quarantaine de kilomètres de Kati, jusqu’à sa retraite en 1979.

Il a été directeur de l’école fondamentale de Dombila, puis de Dio (Hinta-Binta Touré, janvier 2025) et président de l’association des parents d’élèves. Il a vécu à Dio jusqu’à la fin de ses jours, le 25 février 2021. Sa rencontre avec le ministre Henri Corentin a changé le cours de sa vie. De cheminot, il est devenu instituteur. Abandonnant l’action politique directe, il s’est résolument consacré à l’éducation des enfants, filles et garçons, notamment dans les contrées rurales dont il avait la charge. Il a accueilli de nombreux enfants : neveux et nièces,  fils de familles défavorisées ou éloignées de l’école. Tolérant, il est resté un homme ouvert aux idées de progrès, signe de ses engagements de jeunesse.

Tiébilé Dramé 

(février 2025)

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct