Le parti avait organisé un tournoi de football en hommage à Amary Daou à Ségou. Tout s’est joué jusqu’à la finale. Mais curieusement cette finale n’arrive pas à se tenir. Impatients, les deux finalistes sont décidés à en découdre avec les organisateurs qu’ils s’apprêtent à convoquer au Tribunal.
De tous les dirigeants sportifs de Ségou, le mécène Amary Daou est vraisemblablement le plus populaire. Au point que le nom de l’enfant de Dougounikoro (Cercle de Baroueli) est porté sur le plus grand stade de la 4e Région (Stade Amary Daou).
C’est qu’Amary Daou a dédié toute sa vie au football et à l’épanouissement des jeunes sportifs du Mali. C’est cette aura sportive qui a permis au CNID de jeter son dévolu sur un homme d’affaires en 1997 pour le porter candidat à la députation dans le cercle de Baroueli.
Avec les élections annulées de cette année (1997), le boycott qui s’en est suivi par le COPPO dont le CNID était un des leaders et surtout le décès du mari de Kadiatou Bah la même année, la carrière politique de ce grand mécène du sport s’arrêta nette. Cependant les hommes qui ont côtoyé ce généreux sportif entendaient pérenniser son nom à travers diverses activités : Centres de formation, mémorial et autres trophées parrainés par d’autres structures.
Le CNID s’est essayé pendant les débuts de vacances scolaires à travers un Mémorial parrainé par le Secrétaire général du parti, Amadou Baba Sy, ministre des Mines au moment du coup d’envoi.
Tout le monde savait que la compétition avait des relents politiques car, elle permettra au parti du soleil levant de mobiliser à ses fins les jeunes de Ségou pour le scrutin présidentiel du 11 Août et surtout permettre à Mountaga Tall de marquer une fois de plus son fief.
Tous les matchs se sont joués sur le terrain populaire de la Mission catholique avec une grande banderole indiquant l’hommage à Amary Daou jusqu’à la finale dont les organisateurs annonçaient sa tenue le jour du lancement de la candidature de Me Tall à Ségou. Rien.
Ni ce 13 Juillet, ni les jours qui suivront, spectateurs et finalistes ne seront informés du jour de la finale, les jeunes du CNID toujours aux abonnés absents quand ils n’imputent la reculade au ministre Secrétaire général qui vient de perdre sa place. Mais les finalistes sont décidés à en découdre avec les organisateurs qu’ils s’apprêtent à convoquer au Tribunal.
Abdoulaye Diakité