Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : LA CAISSE NYESIGISO PRESENTE SES COMPTES

La caisse Nyèsigiso de Ségou a tenu, le 30 mai dernier, à son siège, la 10è session de son assemblée générale annuelle sous la présidence du préfet adjoint, Sékou Touré. Etaient présents à cette rencontre, plus de deux cents délégués des caisses affiliées, des dirigeants et des employés des caisses, des partenaires et autres invités.

nyesigiso microfinance caisse epargne credit banque
Les présidents du conseil d’administration de la caisse de Ségou, Drissa Dembélé, et de l’Union des caisses Nyèsigiso, Harouna Koné, ont souhaité la bienvenue aux participants et rappelé l’importance de l’assemblée.
Dans son discours d’ouverture, le préfet adjoint Sékou Touré a souligné la place des institutions de microfinance dans le processus de développement économique du pays et l’impact de l’assemblée générale annuelle sur la gestion. Il a invité chaque responsable à s’engager et à s’assumer afin de relever les défis et garantir davantage de viabilité aux caisses.
Au cours de l’assemblée générale, les trois organes de gestion ont présenté leur bilan. En 2014, le conseil d’administration, composé de neuf membres, a tenu six réunions statutaires dont quatre extraordinaires et convoqué quatre réunions conjointes avec les autres organes et enfin organisé deux sessions de formation.
Le conseil de surveillance a noté les performances enregistrées par certains agents de la caisse et recommandé des rencontres d’échange d’expériences avec d’autres réseaux de microfinance.
Le comité de crédit a, pour sa part, salué les efforts avant d’inviter à un suivi rigoureux des dossiers financés par les agents de crédit.
Le rapport-bilan de la directrice de la caisse Nyèsigiso de Ségou, Mme Coumba Tandina, rappelle que cette entité est constituée d’une caisse siège, de trois agences et de trois guichets marchés et que son sociétariat compte à ce jour 16.463 membres contre 15.271 en 2013.
L’épargne enregistrée en 2014 est de 967.934.980 Fcfa, l’encours du crédit se chiffre à 1.328.427.349 Fcfa et l’actif de la caisse a augmenté de 11.159.605 Fcfa. Dans la même période, les produits s’élèvent à 370.578.776 Fcfa et les charges à 500.734.787 Fcfa.
Les fonds propres de la caisse sont de 287.309.393 Fcfa avec un taux de capitalisation de 16,52%. De 2007 à 2014, la caisse a fait des dons de plus de dix millions de Fcfa.
Au nom de la direction générale, Mme Traoré Mah Djénèba Coulibaly a salué ces résultats et les acteurs qui ont permis de les atteindre. Elle a rappelé que l’Union des caisses Nyèsigiso a désormais 25 ans et compte parmi les plus grandes institutions de microfinance du Mali avec 94 points de services repartis à travers le pays.
Le réseau Nyèsigiso est membre fondateur de la confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest. L’assemblée générale a invité à plus de vigilance à tous les niveaux de la pyramide du réseau.
Au terme des débats, les présidents ont, tour à tour, remercié les participants et invité à plus de dévouement pour leur adhésion totale à la cause du réseau Nyèsigiso.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct