L’argent ou si voulez l’achat de conscience bat son plein dans la ville de Ségou. Des électeurs offrent leur voix pour des miettes à des partis de l’opposition.
Certains partis de l’opposition qui ont pour slogan la lutte contre la corruption en sont les principaux auteurs. Ici, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins où arracher la victoire !
Dans la région de Ségou, des partis de l’opposition vont jusqu’à payer des gens en raison de 1000 FCFA pour enregistrer leur bureau de vote.
Un jeune homme que nous allons nommer Madou nous raconte le procédé : «Ils viennent avec beaucoup d’argent, ils enregistrent nos références et même nos bureaux de vote et payent 1000 f pour chaque carte d’électeur, je ne sais point ce qu’ils vont faire de ses informations mais on a besoin de cette argent… »
D’où vient cet argent distribué ? Une chose est claire, l’opposition malienne ne s’arrêtera pas dans ses manœuvres pour remporter cette élection.
Le constat est malgré que la loi électorale interdit le phénomène, l’achat de conscience est devenu monnaie courante au Mali et joue négativement sur la démocratie. Et cette période de campagne présidentielle, la pratique a atteint son paroxysme. Comme on le voit le pouvoir de l’argent est toujours présent.
M.I.ANSARY
Source: lexpressdumali