La Maison de la presse a abrité ce 18 octobre 2018, une journée d’information à l’attention des Hommes de Médias sur l’Assurance volontaire ( AV+) . Un atelier organisé par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publications (CCDP) avec l’appui de la Société africaine d’Etudes et de Réalisations (SAER)
Une journée pour informer, sensibiliser les professionnels de la presse sur l’assurance volontaire pour une large diffusion auprès d’un grand public notamment au niveau du secteur informel ( les commerçants détaillants, vendeuses/revendeuses, artisans, chauffeurs … ) tel est l’objectif visé par cet atelier organisé par le CCDP et son partenaire la Société africaine d’études et de réalisations SAER/Emploi.
A l’ouverture de la session, l’administrateur délégué de la Maison de la Presse, Mahamadou Talata Maïga a mis l’accent sur l’importance de la sécurité sociale qui relève des besoins inhérents de l’homme donc un droit humain. Il est appuyé par le président du CCDP, Aboubacar Bani Zan, directeur de publication du journal ‘Le Caïman de Indé ’ qui a invité ses confrères à souscrire à la sécurité sociale. Car comme il l’a souligné seule une petite tranche des travailleurs de l’information sont couverts par la sécurité sociale.
Aussi édifiés sur la question par les experts de la SAER, les hommes de médias auront désormais la latitude de souscrire à l’assurance volontaire pour s’assurer une bonne retraite.
Le Dr Maharafa Traoré, directeur général de SAER a eu à présenter l’assurance volontaire de l’INPS, les différents régimes au niveau de l’INPS, les types d’assurance et les critères de souscription sans oublier de mettre le focus sur les avantages liés à l’AV+ , une protection assurée pour tout travailleur indépendant .
Pour le Dr Traoré, l’AV+ a gagné son pari à hauteur de 60% quand on sait que ceux près de 6millions de maliens qui aspirent à y adhérer.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction