La réunion sur la feuille de route UE G5 Sahel, Comité de pilotage stratégique et technique du projet d’appui au G5S pour la sécurité du Sahel à Bamako s’est tenue le 3, 4 et 5 mai 2017. La rencontre a été suivie d’une conférence de presse à Bamako.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Addoulaye Diop, le représentant spécial de l’Union européenne Angel Losada , du secrétaire permanent du G5sahel NajimElhadji Mohamed, ainsi que les autres membres du G5sahel.
Selon le ministre des Affaires étrangères, l’UE et le G5 Sahel ont fait un pacte. Ils ont promis de mettre en place un système stratégique, qui mettra aussi en place une nouvelle organisation. Cela, dit-il, s’explique pour diverses raisons. L’UE et le G5 Sahel ont un même but, celui de renforcer la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, pour qu’enfin nos pays avancent. Si L’UE et le G5 Sahel gagnent leur parie, l’exploitation de ces deux organisations pourrait être bénéfique par ce qu’ils disposent pas mal de ressources exploitables pour les Européens.
De nos jours, le Sahel est un centre d’intérêt stratégique. Pas seulement pour les pays de l’UE.
Il est prévu une rencontre entre le chef de la diplomatie européenne, Mme Frédérica Monguérini et le ministre des Affaires étrangère des pays membres du G5 Sahel à Bamako le 6 juin prochain.
Le représentant spécial de l’UE n’a pas caché sa joie de voir la performance de G5 Sahel avec des résultats en un laps de temps. Elle a rassuré que le G5 Sahel sera soutenu par l’UE politiquement, financièrement et logistiquement.
Le Secrétaire permanent du G5 Sahel Mohamed Najim a laissé entendre que le G5sahel est là pour la sécurisation du Sahel qui comporte un certain nombre d’activités dont le collège sahélien de sécurité basé à Bamako lequel est constitué d’un des axes majeurs de la coopération entre G5 sahel et l’UE.
Aicha Touré
Source: lesechos