L’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Guenter Leo Overfeld, a remis hier au ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté, 72 millions Fcfa d’équipements composés de gilets pare-éclats et de sondes manuelles destinés aux forces de sécurité. Durant la cérémonie organisée dans les locaux du département, le ministre Konaté a jugé le geste appréciable car survenant à un moment où les questions de sécurité sont au cœur des préoccupations des autorités comme des populations maliennes en raison de la guerre que le pays et ses alliés livrent contre les terroristes et les narcotrafiquants. « Face à cette situation, a poursuivi le ministre, il importe de renforcer et de moderniser l’équipement des forces de protection civile. Ce préalable à toute politique de sécurité (…) apparaît désormais pour notre pays comme une impérieuse nécessité dont la satisfaction requiert le concours de la coopération bilatérale et multilatérale ».
Guenter Leo Overfeld a profité de l’occasion pour renouveler le soutien de son pays au gouvernement de Transition dans l’organisation d’élections libres et transparentes dans des conditions stables et sécurisées.
En 2012, l’Allemagne a décaissé en faveur du Mali 49 milliards Fcfa dont 3,3 milliards de Fcfa d’aide humanitaire dans le cadre de son programme d’assistance au Sahel. Elle contribue également pour 10 milliards de Fcfa au Fonds AFISMA des Nations Unies. Berlin a aussi mis à la disposition de l’opération Serval, 3 avions Transall pour le transport des troupes dans la guerre contre les islamistes armés au nord du Mali. Le diplomate a confirmé que 200 militaires allemands débarqueront dans les jours à venir à Bamako dans le cadre du soutien médical et pour la formation du génie militaire.
G. A. DICKO
Source : L’Essor