COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LEVÉE PARTIELLE DE LA MESURE DE SUSPENSION DU TRAITEMENT DE CERTAINS DOSSIERS RELATIFS AUX TITRES MINIERS
Le ministre des Mines informe l’ensemble des acteurs du secteur minier que la mesure de suspension du traitement par l’Administration minière des demandes d’attribution, de renouvellement ou d’autorisation de cession des titres miniers, en vigueur depuis le 28 novembre 2022, est partiellement levée à compter du 15 mars 2025.
Cette décision, consécutive à d’importants travaux d’assainissement du cadastre minier, marque un tournant majeur dans l’implémentation des réformes engagées par le Gouvernement de la Transition pour une gouvernance rigoureuse du secteur minier.
Dès l’entrée en vigueur des termes du présent communiqué, l’Administration minière, suivant les dispositions de la Loi n°2023-040 du 29 Août 2023 portant Code minier en République du Mali et de ses textes d’application, recevra pour traitement:
les demandes de renouvellement des permis de recherche et des permis d’exploitation;
les demandes relatives au passage de la phase de recherche à celle de l’exploitation;
les demandes de cession(s) directe(s) ou indirecte(s) des permis d’exploitation.
Les demandes relatives aux nouvelles attributions de titres miniers et de cession des permis de recherche ne sont pas concernées par la présente mesure.
Le Ministre des Mines sait compter sur la pleine coopération des acteurs du secteur minier dans la perspective d’une reprise entière des activités minières en République du Mali.
Le Ministre
Amadou KEITA