La Semaine du numérique, organisée à cet effet, permettra à nos jeunes start-ups et
incubateurs les plus brillants de venir exposer leurs innovations et concourir pour des prix dans les domaines de la formation et de l’innovation
La Semaine du numérique se tiendra du lundi 17 au vendredi 21 mai prochain. La cérémonie de lancement officielle des activités à mener dans ce cadre sera couplée à celle de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai de chaque année. Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Dr Hamadoun Touré l’a annoncé dimanche en intervenant virtuellement lors d’une conférence de presse organisée à cet effet dans les locaux de son département.
La Semaine du numérique vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali. Pour y arriver, les organisateurs entendent créer un cadre d’échange et de partenariat approprié pour les acteurs du secteur, donner une chance de réseautage et une visibilité aux start-ups opérant dans le domaine. Il s’agira, à ce niveau, d’appuyer les startups pour stimuler la compétitivité et la créativité. Cela se fera conformément à la Politique Mali numérique 2020.
Cette semaine permettra ainsi à nos jeunes pousses et au pays tout entier de pouvoir se positionner en tant que référence dans l’ère du numérique en Afrique et dans le monde. Elle offre également l’occasion d’amorcer les grands chantiers de la digitalisation envisagés au Mali afin de placer notre pays dans le Top 10 des pays les plus numérisés d’Afrique.
Pour ce faire, il sera créé un cadre adéquat pour permettre à nos jeunes start-ups et incubateurs les plus brillants de venir exposer leurs innovations et concourir pour des prix dans les domaines de la formation (les trois meilleurs établissements de formation dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication, Tic) et de l’innovation (les trois meilleurs projets innovants).
Pour y participer, Dr Hamadoun Touré a invité les candidats, nos jeunes esprits, à s’inscrire dans les 72 heures suivant cette conférence de presse de lancement. Les inscriptions se font à travers la plateforme de la Semaine du numérique à l’adresse : www.semainedunumerique.ml. Le ministre en charge de l’Économie numérique a aussi exprimé son souhait de voir le président de la Transition, Bah N’Daw, présider la cérémonie d’ouverture couplée de ces deux événements.
Auparavant, le ministre Touré avait introduit son allocution virtuelle par un bref rappel sur la Journée mondiale des Télécommunications dont le thème retenu cette année par l’Union internationale des télécommunications (UIT) est : «Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles».
Ce thème trouve son importance dans la crise liée à la Covid-19 qui a non seulement souligné le rôle essentiel que jouent les Tic pour assurer la continuité du fonctionnement des services publics et privés, mais aussi elle a mis en évidence les inégalités flagrantes dans le domaine du numérique entre les pays et au sein des pays, a expliqué Dr Hamadoun Touré.
Pour rappel, le 17 mai marque l’anniversaire de la signature de la première convention télégraphique internationale et de la création de l’UIT. Célébrée depuis 1969, cette date a été instituée en 1973 par la Conférence des plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos, en Espagne.
Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a alors invité l’Assemblée générale des Nations unies à déclarer le 17 mai Journée mondiale de la Société de l’information pour souligner l’importance des Tic.
Makan SISSOKO
Source : L’ESSOR